Participer au recensement citoyen et à la journée défense et citoyenneté

Démarches

Tout jeune (fille ou garçon) de nationalité française doit se faire recenser à la mairie de son domicile entre le jour de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
En savoir plus sur le recensement citoyen (avec service-public.fr)
Faire la demande en ligne (avec service-public.fr)

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

En savoir plus sur la journée défense et citoyenneté (avec service-public.fr)

Le ministère des Armées a mis en place une plateforme permettant d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur un espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur journée de défense et de citoyenneté, télécharger des documents et notamment l’attestation de la journée défense et citoyenneté (nécessaire pour s’inscrire au baccalauréat, au permis de conduire..) et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

Consulter la plateforme Majdc.fr

Pièces à fournir

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport).
  • Livret de famille.
En cas d’absence de recensement dans les délais, le jeune est dans l’irrégularité et ne peut notamment pas passer les concours et examens d’Etat (ex : CAP, BEP, baccalauréat). Il peut toutefois régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
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