Parrainer civilement

Présentation

Le parrainage civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.

Démarche

Pour effectuer cette démarche, il convient de prendre rendez-vous auprès du service des formalités administratives au 02 40 84 42 02.

Télécharger et compléter le formulaire de demande de parrainage civil

Pièces à fournir

  • Pièces d’identités du ou des parents.
  • Livret de famille.
  • Copie de la carte d’identité des parrain(s) et marraine(s)

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Le parrainage civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral important.
Oui, vous pouvez désigner une personne de votre choix (un tuteur) afin qu’après votre décès, elle s’occupe de votre enfant jusqu’à sa majorité.
Vous pouvez désigner le tuteur par testament ou par une déclaration spéciale devant notaire
En cas de décès, la situation varie selon si l’enfant à a ses deux parents ou un seul.
En savoir plus avec service-public.fr
La Ville de Rezé confère au parrainage républicain toute son importance et il bénéficie du même protocole que les mariages. Acte citoyen, c’est l’engagement moral des parrain(s) et marraine(s) à suppléer les parents si nécessaire, qui est consigné par écrit devant l’officier de l’état civil.
Non car sa valeur est symbolique et non légale.