Demander une carte nationale d’identité et/ou un passeport

Présentation

La carte nationale d’identité et le passeport (documents de voyage individuel) permettent à leur titulaire, de nationalité française de certifier son identité.

Démarches

Préparer sa demande
Pour gagner du temps lors de votre rendez-vous, effectuez votre pré-demande en ligne

Imprimez les documents nécessaires à votre demande :

Prendre rendez-vous

En raison d’un afflux important de sollicitations et des délais incompressibles d’instruction des dossiers et de fabrication des titres d’identité à la préfecture, les délais pour une demande de carte nationale d’identité ou de passeport se sont fortement rallongés ces derniers mois.

Pour rappel, les créneaux d’urgence sont accordés uniquement pour les motifs suivants : déplacement pour motif professionnel, décès, motif grave, motif humanitaire

Informations sur les photos des titres d’identité

Les photos des titres d’identité doivent répondre à des critères très précis. Afin d’éviter un rejet de votre demande en raison d’une photo non conforme, nous vous demandons de lire attentivement les recommandations officielles  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619 et  nous attirons particulièrement votre attention sur les exigences suivantes :

  • Les oreilles doivent être dégagées et visibles
  • Le visage doit être sans expression : bouche fermée, sans sourire
  • Le cou doit être dégagé
  • Absence de mèche sur les sourcils et les yeux (même minime)
  • Absence d’accessoire sur la tête : serre-tête, barrette, foulard, casquette …
  • Lunettes : elles ne sont pas interdites mais il est recommandé de les retirer (risque de masquer les sourcils, ou de reflets)
  • Boucles d’oreilles : elle ne sont pas interdites mais il est recommandé de les retirer (risque de masquer les oreilles)
  • Absence de marque de flash sur le visage
  • Le regard doit fixer l’objectif
  • Bébés et enfants en bas âge : absence d’élément extérieur (mains, bras d’un adulte)

Délais indicatifs de traitement

  • Entre une semaine et deux mois en fonction de la situation du demandeur

Les demandes peuvent faire l’objet d’un recueil (renseignements complémentaires demandés par les services préfectoraux) ou d’un rejet (pour non-conformité).

Une fois le titre produit et envoyé en mairie, vous êtes averti par SMS.
Le titre doit être retiré dans un délai de trois mois. Passé ce délai, il sera détruit.

Il est inutile de prendre rendez-vous pour venir retirer votre titre.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

La possession d’une carte d’identité n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour certaines démarches, elle permet à son titulaire de justifier son identité. Elle a une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les personnes mineures.
Le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d’identité et/ou de passeport pour procéder au recueil des empreintes digitales. Seules les communes équipées d’un dispositif de recueil reçoivent les demandes. Les demandeurs doivent se rendre dans l’une des communes équipées et ce, quel que soit leur domicile. Dans le département, 35 communes, dont Rezé, proposent ce service aux habitants. Connaître les communes équipées dans le département.
Non, modifier l’adresse de sa carte d’identité n’est pas obligatoire. Si vous voulez néanmoins que votre nouvelle adresse figure sur votre carte d’identité, vous devez faire une demande de renouvellement.
Lorsque le renouvellement d’une carte nationale d’identité est motivé par un vol ou une perte, prévoir l’achat d’un timbre électronique de 25 €. Pour le cas d’un passeport il faudra payer intégralement le prix d’un nouveau passeport.
Par dérogation cette année, il est possible de présenter un titre d’identité périmé depuis moins de 5 ans pour la passation des épreuves du baccalauréat et des autres examens ou concours.