Demander une carte nationale d’identité et/ou un passeport

Présentation

La carte nationale d’identité et le passeport (documents de voyage individuel) permettent à leur titulaire, de nationalité française de certifier son identité.

Démarches

Préparer sa demande
Pour préparer votre venue et pour gagner du temps vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne.

Vous avez fini de saisir les informations pour la «pré-demande», il ne vous reste qu’à prendre rendez-vous en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Prendre rendez-vous

Pièces à fournir

Délais indicatifs de traitement

  • Entre 1 semaine et 2 mois en fonction de la situation du demandeur

Sous réserve de la date de prise en charge et de l’acceptation du dossier par les services préfectoraux et suivant les périodes de l’année. Les demandes peuvent faire l’objet d’un recueil (renseignements complémentaires demandés par les services préfectoraux) ou d’un rejet (pour non-conformité).

Une fois le titre produit et envoyé en mairie, vous êtes averti par SMS.
Le titre doit être retiré dans un délai de trois mois. Passé ce délai, il sera détruit.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

La possession d’une carte d’identité n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour certaines démarches, elle permet à son titulaire de justifier son identité. Elle a une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les personnes mineures.
Le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d’identité et/ou de passeport pour procéder au recueil des empreintes digitales. Seules les communes équipées d’un dispositif de recueil reçoivent les demandes. Les demandeurs doivent se rendre dans l’une des communes équipées et ce, quel que soit leur domicile. Dans le département, 35 communes, dont Rezé, proposent ce service aux habitants. Connaître les communes équipées dans le département.
Non, modifier l’adresse de sa carte d’identité n’est pas obligatoire. Si vous voulez néanmoins que votre nouvelle adresse figure sur votre carte d’identité, vous devez faire une demande de renouvellement.
Lorsque le renouvellement d’une carte nationale d’identité est motivé par un vol ou une perte, prévoir l’achat d’un timbre électronique de 25 €.
Pour le cas d’un passeport il faudra payer intégralement le prix d’un nouveau passeport.