Contracter un mariage

Conditions

Pour se marier à Rezé, il faut respecter certaines conditions notamment d’âge ou de résidence :

  • être majeur,
  • il faut qu’au moins l’un des futurs époux, ou l’un de leurs parents, soit domicilié dans la commune,
  • ne pas être marié.

En savoir plus sur le mariage (avec service.public.fr)

Démarches

La constitution préalable d’un dossier est indispensable. Les pièces à fournir peuvent varier en fonction de la situation de chacun des futurs(es) époux/épouses. Le dossier est à retirer au service des formalités administratives. La présence des deux futurs(es) époux/épouses est obligatoire lors du dépôt du dossier complet, au moins deux mois avant la date prévue de la cérémonie.

L’annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d’avis appelés bans. Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré. Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux.ses à son domicile.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Le jour de la célébration est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Dans la salle des mariages. Elle se trouve au premier étage de l’hôtel de ville et compte une trentaine de places assises et peut contenir une centaine d’invités. Un ascenseur est prévu pour accéder à la salle et un accès dédié aux personnes à mobilité réduite est possible en entrant par les jardins. La cérémonie peut être personnalisée avec une musique d’entrée et une de sortie, la lecture de poèmes ou un petit discours de l’un des invités. Possibilité de lancer des pétales à la sortie.
Dès lors que le dossier de mariage qui lui est présenté est complet et respecte le cadre de la loi, la mairie doit l’accepter et procéder à son enregistrement. S’il existe des indices sérieux laissant supposer que le mariage pourrait être annulé par la justice, le maire doit en demander sans délai l’interdiction au procureur de la République. Il doit avertir de sa démarche, par écrit, les personnes ayant déposé le dossier de mariage.
Oui. Dix jours minimum avant le mariage, la publication des bans vise à ce que toute personne soit informée du mariage à venir et puisse s’y opposer en démontrant d’éventuels empêchements. Si personne ne se manifeste et qu’aucune objection n’est formulée contre cette union, le mariage peut être célébré.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×