Inscrire son enfant aux services périscolaires

Présentation

La Ville de Rezé propose et organise des services périscolaires au sein de 12 accueils.

Les différents services proposés par la Ville :

  • accueil périscolaire du matin et du soir,
  • restauration,
  • temps des leçons.

Le Projet éducatif local et le Projet éducatif de territoire doivent permettre aux enfants d’être acteurs, de mettre en place des temps de qualité et de favoriser les liens avec l’école. Les valeurs citoyennes du « vivre ensemble » en sont le fil conducteur.

Le soir, un temps des leçons d’une heure est proposé gratuitement aux enfants de l’élémentaire. Il s’agit d’une étude surveillée par des animateurs municipaux ou des enseignants pour permettre aux enfants d’avancer leurs devoirs à leur rythme.

Les temps de loisirs du mercredi après-midi et des vacances scolaires sont, quant à eux, sous la responsabilité de l’Arpej (association de loi 1901 conventionnée avec la Ville) et organisés pour tous les enfants rezéens, élèves des écoles publiques ou privées.

Jours et horaires de fonctionnement des services périscolaires (uniquement les jours scolaires)

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

  • le matin de 7h30 à 8h45,
  • le midi de 13h à 14h sans repas (pour les grandes sections des écoles Chêne-Creux, Salengro et Plancher),
  • le midi de 11h45 à 14h avec repas,
  • le soir de 16h45 à 18h30.

Les mercredis :

  • le matin de 7h30 à 8h45,
  • le midi de 11h30 à 12h30 sans repas (temps gratuit).

Conditions d’inscription

Être scolarisé dans une des écoles publiques de Rezé.

Démarches

L’inscription se fait en même temps que l’inscription scolaire et est reconduite automatiquement d’une année sur l’autre.

Les factures mensuelles sont établies selon le pointage des fréquentations. Elles sont adressées vers le 10 du mois pour les prestations concernant le mois précédent.

Dans le cas d’erreur de facturation, de difficultés momentanées ou d’un changement de situation, vous pouvez contacter l’accueil de la direction éducation.

Les factures peuvent être réglées soient par :

  • prélèvement automatique,
  • chèque (un chèque par facture) à l’ordre de la régie des services périscolaires de Rezé,
  • chèque CESU,
  • espèces,
  • en ligne sur le site periscolaire.reze.fr

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions


Oui, les activités sont choisies en lien avec les équipes pédagogiques.

L’inscription aux services périscolaires se fait par jour.
Placés sous la responsabilité de la Ville de Rezé, les enfants sont confiés à des agents communaux, à des enseignants volontaires ou à des intervenants. Tous ces animateurs sont diplômés ou qualifiés dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de l’enfance, de la culture ou du sport.

Le matin, l’enfant reste sous la responsabilité de ses parents jusqu’à son arrivée à l’accueil périscolaire. Les parents (ou la personne responsable) doivent impérativement accompagner l’enfant jusqu’à la salle où s’effectue l’accueil, auprès du personnel d’encadrement, faute de quoi la Ville sera déchargée de toute responsabilité en cas d’accident, y compris sur la cour de l’école.

Par courtoisie pour le personnel d’encadrement, il est demandé aux parents de respecter les horaires de fonctionnement. Les parents doivent venir chercher leurs enfants, dans les locaux de l’accueil périscolaire.


Oui, les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier de ces services.

Des animateurs formés sont chargés de l’encadrement et veillent à favoriser leur bonne intégration aux activités. Pour accueillir les enfants porteurs de handicap dans les meilleures conditions, rapprochez-vous de la direction éducation au 02 40 84 42 90 pour une inscription personnalisée, ou du référent de site de l’école de votre enfant.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×