Bénéficier des clubs Coup de pouce

Présentation

Les clubs Coup de pouce s’inscrivent dans le Programme de réussite éducative (PRE) de la Ville, institué par la loi de cohésion sociale de 2005, qui vise à prévenir les situations de rupture ou d’échec scolaire. Ils sont financés par des crédits de l’État.

Ils s’adressent aux élèves du cours préparatoire (CP) présentant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

A Rezé, pour l’année 2017/2018, le dispositif concerne 20 enfants âgés de six à sept ans de trois écoles rezéennes : le groupe scolaire Plancher (un club), les écoles élémentaires Château-Sud (un club) et Pauline-Roland (deux clubs).

Après la classe, trois soirs par semaine (lundi, mardi et jeudi), les élèves sont pris en charge par des animatrices pendant une heure et demie pour des activités brèves et ludiques et la lecture d’une belle histoire.

Démarches

  1. Les enseignants de CP repèrent les élèves de leur classe en fragilité et leur présentent, ainsi qu’à leurs parents, le dispositif Coup de pouce.
  2. Enfants, parents, animateurs signent en début d’année scolaire une carte d’adhésion matérialisant leur engagement pour l’année au sein du club.
  3. L’animateur prend en charge les enfants de son club et favorise l’implication des parents

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

L’inscription au club Coup de pouce est entièrement gratuite pour les enfants et leurs parents.

Le Coup de pouce ne refait pas « l’école après l’école ». Il n’engendre pas de fatigue, mais crée une dynamique en offrant aux enfants qui y participent  :
  • la régularité et l’intensité du contact avec l’écrit,
  • la rencontre quotidienne avec un adulte autour d’activités ludiques et éducatives,
  • la mise en place de rituels comme celui de la lecture de la belle histoire en fin de séance,
  • des occasions multiples de réussite.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×