Circuler en vélo

Présentation

Il existe d’autres moyens que la voiture pour se déplacer dans la ville et dans la Métropole. Le vélo en est un.

Il est par exemple possible de louer un vélo en libre-service pour faciliter vos déplacements à Rezé. Deux stations de vélo Bicloo sont présentes sur le territoire et situées au niveau de la Gare Pont-Rousseau et à Huit Mai. Vous pouvez louer ces vélos à l’heure, ou vous abonner au service (des cartes d’abonnement sont disponibles à la Maison du développement durable).

Il est également possible de louer des vélos à la demi-journée ou à l’année. Plusieurs opérateurs vous proposent ce service : NGE, Effia ou la SEMITAN.

Que vous louez votre vélo ou que vous ayez votre propre vélo, des itinéraires cyclables sont présents sur Rezé.

Si vous sortez à vélo, il faut pouvoir stationner facilement et en toute sécurité. Pour cela, il existe des consignes vélos et des appuis-vélo répartis dans toute la commune de Rezé.

Démarches

Retrouvez toutes les informations concernant les vélos en libre-service, les itinéraires cyclables et les lieux de stationnement vélo à la Maison du développement durable.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions


Une infraction commise avec un vélo (non respect des règles de sécurité, usage d’un téléphone, …) est sanctionnée par une amende. Celles-ci n’entraînent pas de retrait de points sur le permis. Cependant, si l’infraction est très grave (conduite en état d’ivresse ou mise en danger d’autrui par exemple), elle peut donner lieu à suspension judiciaire du permis de conduire.
Ce qui est obligatoire : Les feux avant et arrière, un avertisseur sonore, des catadioptres rouges à l’arrière, blanc à l’avant et orange sur les côtés et les pédales. Il est également obligatoire de porter un gilet rétro-réfléchissant hors agglomération la nuit.

Il est possible de s’abonner à l’offre Bicloo via leur site internet (www.bicloo.nantesmetropole.fr), directement sur les bornes des stations ou bien en récupérant une carte d’abonnement à la Maison du développement durable.

Dans le tramway : Il est possible de transporter son vélo, tous les jours avant 7h et après 19h (1 vélo maximum par accès autorisé signalé sur les portes). Dans le Navibus : toute l’année sous réserve de l’accord du personnel. Dans les bus et Busway : les vélos ne sont pas autorisés. Les vélos pliants sont autorisés dans les bus, busway, tramway et Navibus tous les jours, sans limitation horaires. Ils doivent être pliés avant la montée.

Si vous voyez sur votre trajet, quelconque danger pour les cyclistes, merci de le signaler au service développement durable (developpement.durable@mairie-reze.fr ou au 02 40 84 45 51)

Vous estimez nécessaire de mettre en place ou d’ajouter de nouveaux appuis-vélo sur des équipements, lieux, quartiers de la Ville de Rezé, merci d’en faire part et de formuler votre demande au service développement durable (developpement.durable@mairie-reze.fr ou au 02 40 84 45 51).
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×