Installer un composteur collectif

Présentation

Pour aider les Rezéens à diminuer le poids de leurs poubelles, 15 composteurs collectifs sont installés sur la ville. Les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas…) peuvent y être déposés. Le compost sert ensuite de terreau pour les sols et les petits jardins.

Conditions d’installation

  • Former un groupe d’habitants porteurs du projet.

Démarches

  • Faire une demande auprès du service développement durable de la Ville.
  • S’inscrire à une réunion d’information sur le compostage partagé au sein de l’association Compostri. La Ville met alors à disposition un terrain et met les porteurs du projet en relation avec l’association Compostri qui les accompagne via l’installation du composteur, la formation de référents et le suivi technique.
  • Organiser la collecte, la distribution du compost avec l’aide de Compostri et les permanences. Le dépôt des déchets varie entre les différents sites de compostage.

Pour savoir si un composteur est en place près de chez vous, consultez la carte des composteurs collectifs sur notre site.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions

Le mieux est de se rapprocher du référent de site de compostage de quartier pour connaître le fonctionnement propre au composteur le plus proche de chez vous. Pour en savoir plus, consultez la carte des composteurs collectifs sur notre site et sélectionnez le composteur le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi vous rendre aux heures de permanence pour rencontrer les habitants impliqués et rejoindre la dynamique. Chaque site a son propre mode de fonctionnement.
Vous pouvez consulter la carte des composteurs collectifs sur notre site (lien) et sélectionnez le composteur le plus proche de chez vous.
Non, un composteur partagé est ouvert aux heures de permanences (« les rendez-vous du compost »), généralement une à deux fois par semaine pour éviter les erreurs de tri, les dépôts « sauvages ».
Non. L’adhésion individuelle à Compostri n’est pas obligatoire. C’est l’adhésion collective à un site qui est obligatoire, répartie entre tous les participants à un site.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×