Présentation
Depuis 2004, le moustique Aedes albopictus (dit moustique « tigre ») colonise progressivement le territoire national.
Au 1er janvier 2024, les cinq départements et 32 communes de la région Pays de la Loire sont colonisés dont Rezé depuis 2021.
À la différence de nos moustiques locaux qui peuvent nous empêcher de dormir, Aedes albopictus est actif le jour et peut être vecteur, par ses piqûres, de maladies comme le chikungunya, la dengue ou Zika.
Démarches
Pour limiter le risque d’importation et de dissémination des maladies dites vectorielles transmises par des moustiques, le ministère chargé de la santé a mis en place un dispositif de surveillance. L’ARS des Pays de la Loire, en lien avec les préfets et les collectivités locales, organise la mise en œuvre de ce dispositif dans notre région.
L’ARS Pays de la Loire, comme le prévoit la réglementation, a délégué cette surveillance à un opérateur habilité : le laboratoire INOVALYS qui intervient directement en Loire-Atlantique.
Cette surveillance, active du 1er mai au 30 novembre, repose en partie sur la mise en place de pièges pondoirs. Disposés en différents points urbanisés du territoire, ils sont observés régulièrement afin de détecter l’implantation d’Aedes albopictus, ou de surveiller son extension.
La lutte antivectorielle repose également sur le recueil de signalements citoyens via un portail de signalement (http://www.signalement-moustique.anses.fr). Ce dispositif de signalement par le public de tout moustique suspect permet une veille citoyenne efficace qui constitue un levier de surveillance essentiel pour la détection d’Aedes albopictus dans les communes qui ne sont pas colonisées.
Rezé étant colonisée depuis 2021, seule la surveillance par les pièges pondoirs est aujourd’hui réalisée. Cependant, afin de limiter son expansion à Rezé et les communes aux alentours, des gestes simples (élimination des eaux stagnantes dans les soucoupes, vases, seaux, entretien des jardins, vérification du bon écoulement des eaux de pluie…) peuvent en limiter sa propagation en supprimant les potentiels gîtes larvaires. En effet, Aedes albopictus est très bien adapté aux environnements urbains et peut se développer dans les petits récipients réservoirs artificiels avec un peu d’eau stagnante.
Pour vous prémunir des piqûres de moustiques, adoptez les bons gestes de protection :
- porter des vêtements couvrants, clairs et amples pour réduire les zones exposées du corps ;
- utiliser des produits anti-moustiques pour éloigner les moustiques (vigilance aux contre-indications individuelles) ;
- utiliser des moustiquaires.
Aucune mesure isolée n’est efficace à 100 %, c’est la somme de mesures individuelles et collectives qui permet de diminuer la transmission.
Observation de l’ARS: Nous vous invitons à faire preuve de la plus grande prudence quant aux informations diffusées par des sites à caractère commercial (notamment le site vigilances-moustiques) et vous rappelons que les seules cartes officielles de diffusion du moustique tigre en France métropolitaine sont disponibles sur le site du ministère de la Santé.