Installer des ruches

Présentation

Au-delà de la production de miel, la pratique de l’apiculture permet de contribuer au cycle de la nature en favorisant la présence d’insectes pollinisateurs en ville.

Lorsque l’on dispose d’un espace suffisant dans son jardin, il est possible d’y installer une ou des ruche(s), à condition de respecter les distances de sécurité définies par arrêté préfectoral et de les déclarer auprès du ministère de l’agriculture. De plus il est courtois d’en informer ses voisins au préalable.

Pour les apiculteurs dépourvus de jardin, la Ville a réservé quelques emplacements sur l’espace public, de manière à favoriser la pratique de l’apiculture et la présence des abeilles sur la commune. Le nombre de ces emplacements est toutefois limité pour éviter de concurrencer les pollinisateurs sauvages (bourdons, abeilles solitaires) qui font partie de la biodiversité locale et qui sont parfaitement adaptés à la flore.

Conditions d’attribution

  • Tout apiculteur effectuant une demande doit justifier d’une formation préalable à l’apiculture.
  • Les emplacements à usage de rucher sont attribués gratuitement.
  • Cette démarche est réservée aux apiculteurs amateurs.
  • Toute demande sera suivie d’une inscription sur liste d’attente.

Démarche

  • Contacter le service développement durable pour demander l’inscription sur liste d’attente.

Les apiculteurs amateurs qui installe des ruches sur les terrains communaux s’engagent à :

  • Réaliser les démarches administratives nécessaires,
  • Effectuer le suivi du rucher et toutes les interventions nécessaires,
  • Fournir les informations nécessaires pour sécuriser le rucher.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions


La mise à disposition est gratuite, tous les frais relatifs à la pratique de l’apiculture (essaims, matériel, etc.) sont à la charge de l’apiculteur.

Cette mise à disposition dure un an, renouvelable tacitement dans la durée maximale de 12 ans. En cas de défaut d’entretien ou de non-respect des règles, la Ville de Rezé rappellera par écrit au demandeur ses obligations et pourra, en l’absence de réponse, mettre fin à la mise à disposition. Le cycle biologique des abeilles sera respecté et la Ville indiquera la date à laquelle les ruches devront être retirées.

Oui. En informant simplement le service développement durable si ce retrait est temporaire et rendu nécessaire par une intervention sur les ruches. Si le retrait est définitif, il vous suffit de le signaler par courriel au service développement durable en indiquant la date à laquelle les ruches seront retirées.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×