Circuler en vélo

Présentation

Envie de se déplacer rapidement et sans stress ou tout simplement de se balader dans Rezé et la Métropole, adoptez le vélo ! Rezé totalise actuellement plus de 36 km de voies aménagées pour les cyclistes.

Condition

Louer

Bicloo
Vélo en libre-service, 24h/24. À l’heure ou par abonnement (cartes d’abonnement disponibles à la Maison du développement durable).
À Rezé :
– place du 8-Mai (Pont-Rousseau),
– gare de Pont-Rousseau.
www.bicloo.nantesmetropole.fr

Nantes Gestion Équipement (NGE)
Pour une demi-journée ou un mois, NGE propose 150 vélos classiques et 100 vélos à assistance électrique en location.
www.velos-nantes.fr

Effia
30 vélos classiques et 20 vélos électriques sont à louer tout au long de l’année dans le parking Nantes Gare Nord.
www.nantes-tourisme.com

Stationner

Véloparcs
Déposez gratuitement votre vélo à proximité d’une gare ou d’un arrêt du réseau Tan (Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise) pour terminer votre trajet. Choisissez le degré de protection de votre vélo pour un stationnement à la journée : www.tan.fr

Pour stationner facilement et en toute sécurité, il existe des consignes vélos et des appuis-vélo répartis sur Rezé.

Abris collectifs
– P+R de Pont-Rousseau, rue de la gare : 20 places.
– Port de Trentemoult, allée Claude-Choëmet : 8 places,
– Place du 8-Mai : 20 places.

Consignes individuelles
– parking de Pont-Rousseau, rue de la gare : 8 places,
– place du champ de foire rue Ernest-Sauvestre : 10 places,
– P+R de la Trocardière, 6 avenue Léon-Blum, 10 places,
– P+R de Trentemoult, quai Surcouf : 4 places,
– rue Aristide-Briand : 4 places,
– 123, rue Ernest-Sauvestre : 6 places,
– médiathèque/Maison du DD, avenue de la Vendée : 10 places.

 Bikes-huts (parkings vélos sécurisés)
-Hôtel de ville, rue Louis-Macé,
– Parking du port, Trentemoult.

Appuis-vélos : répartis sur toute la Ville

Réparer

Vélocampus
Ce service de Nantes Métropole permet aux étudiants de louer à prix modique l’un des 250 cycles du parc ou de réparer soi-même son vélo : velocampus.net

Circuler

Géovélo, votre parcours vélo dans l’agglo
Outil pratique qui propose un itinéraire et qui permet de connaître la distance parcourue, le temps estimé de trajet et la cyclabilité du parcours. En savoir plus : geovelo.nantesmetropole.fr

La Loire à vélo
Un itinéraire d’exception et la garantie d’un accueil et de services de qualité. Hébergements, locations de vélos, lieux de visite et de loisirs, offices de tourisme… Plus de 600 professionnels du tourisme engagés dans la marque nationale « Accueil Vélo ». Vous n’avez rien d’autre à faire que de pédaler… En savoir plus : www.loireavelo.fr

Pistes cyclables à Rezé
Que vous louez votre vélo ou que vous ayez votre propre vélo, des itinéraires cyclables sont présents sur Rezé. Vous pourrez ainsi vous promenez le long de la Loire, de la Jaguère…

Démarches

Retrouvez toutes les informations concernant les vélos en libre-service, les itinéraires cyclables et les lieux de stationnement vélo à la Maison du développement durable.

Infos pratiques : Nos réponses à vos questions


Une infraction commise avec un vélo (non respect des règles de sécurité, usage d’un téléphone, …) est sanctionnée par une amende. Celles-ci n’entraînent pas de retrait de points sur le permis. Cependant, si l’infraction est très grave (conduite en état d’ivresse ou mise en danger d’autrui par exemple), elle peut donner lieu à suspension judiciaire du permis de conduire.
Ce qui est obligatoire : Les feux avant et arrière, un avertisseur sonore, des catadioptres rouges à l’arrière, blanc à l’avant et orange sur les côtés et les pédales. Il est également obligatoire de porter un gilet rétro-réfléchissant hors agglomération la nuit.

Dans le tramway : tous les jours avant 7h et après 19h. Un vélo maximum par accès autorisé signalé sur les portes. Dans le navibus : toute l’année, sous réserve de l’accord du personnel navigant.
Les vélos ne sont pas autorisés dans le bus et le busway. Seuls Cyclotan et les vélos pliants présentant les mêmes caractéristiques (encombrement réduit une fois plié, courroie à la place de la chaîne, un guidon et des pédales rétractables) sont acceptés dans le bus, le busway le tramway et navibus tous les jours et sans limitation horaires. Ils doivent être pliés avant la montée.

Avec les Véloparcs, déposez gratuitement votre vélo à proximité d’une gare ou d’un arrêt du réseau Tan pour terminer votre trajet. Choisissez le degré de protection de votre vélo pour un stationnement à la journée.

Vous estimez nécessaire de mettre en place ou d’ajouter de nouveaux appuis-vélo sur des équipements, lieux, quartiers de la Ville de Rezé, merci d’en faire part et de formuler votre demande au service développement durable (developpement.durable@mairie-reze.fr ou au 02 40 84 45 51).
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×