Stationner en situation d’handicap

Présentation

À Rezé, 172 places de stationnement sont réservées aux titulaires de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées. Elles se situent à proximité des équipements municipaux, des commerces, des services… Elles ne peuvent pas être attribuées nominativement.

Condition

Les places de stationnement réservées sont des emplacements destinés exclusivement aux personnes titulaires de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.

Attention : depuis janvier 2017, les cartes de stationnement pour personnes handicapées sont progressivement remplacées par la nouvelle carte mobilité inclusion sauf pour les invalides de guerre. Les anciennes cartes restent toutefois valables jusqu’à leur date de validité, fixée au 31 décembre 2026 au plus tard.

Démarche

La demande doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de résidence du demandeur.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 44)
300, route de Vannes, 44700 Orvault
02 28 09 40 50
Site web

Justificatifs à fournir :

  • un formulaire de demande : télécharger le cerfa 13788,
  • un certificat médical,
  • une photocopie d’une pièce d’identité,
  • une photo d’identité couleur,
  • un justificatif de domicile.

INFOS PRATIQUES : NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS


Depuis 2015, la carte européenne de stationnement permet aux personnes handicapées de se garer gratuitement. Cette gratuité est toutefois souvent limitée dans le temps, sur la voie publique. De plus, elle ne s’applique pas, sauf exceptions, dans les parkings avec borne d’entrée.

La carte permet également à la personne qui accompagne la personne handicapée de se garer sur les places réservées. Toutefois, la carte doit être retirée du pare-brise dès lors que la personne handicapée n’utilise plus le véhicule.

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée si vous ne disposez pas d’une carte prévue à cet effet. En cas d’infraction constatée, l’automobiliste s’expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4e classe, soit 135 euros. Il risque également la mise en fourrière de son véhicule.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×