Un ou une Responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants (f/h)

Descriptif du service

La direction petite enfance appartient à la direction générale Animation, Vie de la cité. Elle regroupe le relais petite enfance, le lieu d’accueil enfants-parents et six structures municipales d’accueil collectif et familial (EAJE). L’enjeu actuel pour cette direction est de résorber l’écart entre le nombre de demandes en structures collectives et le nombre global de demandes en intégrant l’offre publique aux offres associatives et privées existantes ou à venir. La direction petite enfance inscrit son action dans le cadre du Projet éducatif de territoire défini pour la période 2021/2024, qui vise à favoriser les transitions démocratique, écologique, numérique et sociale, et qui est construit autour de trois grandes finalités qui guident les actions de la petite enfance à l’accompagnement des jeunes vers l’âge adulte : l’équité, la citoyenneté et la continuité éducative.

 

Missions

Vous gérez un établissement d’accueil de jeunes enfants de 20 places et encadrez une équipe de 6 personnes.

Votre expertise dans le métier et votre sens de l’organisation vous permettent de mener à bien les missions suivantes :

Vous participez aux évolutions de service dans le cadre du projet de mandat.

Vous organisez l’accueil des enfants et des familles dans le respect du cadre juridique, du règlement de fonctionnement et des procédures internes à la collectivité.

Vous participez aux commissions d’attribution des places.

Vous veillez à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP)

Vous veillez, à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins, à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une affection nécessitant des soins ou une attention particulière, et le cas échéant, aux modalités de la délivrance des soins dont les enfants ont besoin et à la mise en œuvre des prescriptions médicales.

Vous assurez un rôle de prévention et de dépistage précoce des maladies, handicaps et troubles psychologiques de l’enfant.

Vous contribuez à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en œuvre en définissant en équipe les modalités pédagogiques.

Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire et développer un management participatif au sein de votre structure :

Vous élaborez et gérez des plannings, participez au recrutement et assurez l’intégration des nouveaux agents, des stagiaires, des remplaçants.

Vous animez des réunions de travail en collaboration avec l’EJE

Vous réalisez les entretiens professionnels.

Vous développez une collaboration transversale avec les services internes à la collectivité (autres EAJE, écoles, direction restauration, périscolaire, culture, CCAS, Politique de la ville…) et les partenaires institutionnels extérieurs (PMI, ASE, CAMPS…).

 

Vous assurez la gestion administrative et financière de votre structure. Pour cela, vous établissez les contrats avec les familles, vous contrôlez la présence des enfants et vous définissez les besoins en matériels et équipements.

Vous êtes également responsable du suivi budgétaire de votre établissement.

Avec votre équipe, vous participez à l’accueil et à la prise en charge quotidienne des enfants à raison de 2 jours par semaine.

 

Profil recherché

Titulaire du diplôme d’Etat de puériculteur.rice, vous disposez de connaissances paramédicales dans le domaine de la petite enfance.

Autonome et organisé, vous faites preuve de capacité d’adaptation et d’un sens du service public dans la gestion de structure d’accueil de jeunes enfants.

Vous disposez de capacités d’observation, d’analyse et de réflexion.

Vous faites preuve de bonnes capacités de communication orale et écrite afin de favoriser les échanges avec les familles et les professionnels.

Vous avez le sens de l’écoute, du dialogue, de l’initiative et des responsabilités.

 

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable

Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

 

Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels

Poste à pourvoir au 1er septembre 2024

Date du jury : le 31 juillet 2024 matin (sous réserve de changement)

Date limite de dépôt des candidatures : 03 /07/24

Localisation du poste : Ville de Rezé

Grade(s) : cadre d’emploi des Puéricultrice

 

Vous souhaitez postuler ?

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr

Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature

Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.

Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.

La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.