Un ou une Responsable de Service Relais Petite Enfance – Coordinatrice ou coordinateur de structures petite enfance

Descriptif du service

La direction petite enfance regroupe le relais petite enfance (Rpe), 6 établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) municipaux et un pôle administratif. Les enjeux de la direction petite enfance sont la résorption de l’écart entre l’offre et la demande tout en intégrant la complémentarité proposée par les offres privées et associatives existantes ou à venir, une meilleure réponse aux besoins des usagers et le développement de l’accompagnement à la parentalité. Le projet de fonctionnement du relais petite enfance 2024-2027 signé avec la CAF, décline les objectifs en matière d’information et d’accompagnement des familles et des professionnels. La coordination des structures petite enfance a vocation à participer à la définition et à la mise en œuvre des projets liés au secteur petite enfance en adéquation avec les orientations municipales, en particulier dans le domaine de la parentalité. La puéricultrice coordinatrice est garante des sujets de santé et de sécurité des établissements.

 

Missions

Les missions sont partagées pour 50% sur la partie responsabilité du relais petite enfance et 50% sur la coordination des structures petite enfance.

En qualité de responsable du relais petite enfance :

Vous pilotez l’activité du relais en participant à la définition des orientations et la mise en œuvre du projet de fonctionnement en conformité avec les objectifs fixés par la CAF et la Collectivité.

Vous organisez une permanence d’accueil (physique et téléphonique) et un lieu d’information et d’accès aux droits pour les parents et les professionnels.

Vous animez et encadrez une équipe de 3 animatrices de relais petite enfance.

Vous développez et animez un réseau de partenaires locaux et institutionnels.

Vous pilotez la promotion du métier d’assistante maternelle et vous participez aux missions d’animation en lien avec les objectifs de professionnalisation des assistantes maternelles (groupe de réflexion, partage de pratiques)

 

En qualité de coordinatrice ou coordinateur des structures petite enfance :

Vous participez à la traduction opérationnelle de la politique petite enfance de la collectivité au sein des EAJE en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants coordinatrice.

Vous assurez le suivi des procédures et dispositifs de sécurité et de santé et assurez une veille sanitaire (Elaboration du document unique, suivi des procédures incendie, PPMS) en collaboration avec les directeurs.trices d’EAJE.

Vous coordonnez les actions de prévention/ santé en collaboration avec les autres puéricultrices auprès des professionnels petite enfance.

Vous gérez les relations avec le médecin référent santé inclusif.

Vous développez des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des familles en collaboration avec les directeurs.trices et partenaires.

Vous co-pilotez avec l’éducatrice de jeunes enfants coordinatrice, le projet d’ouverture d’une crèche de 60 places (réorientation de ces missions à horizon fin 2026).

Vous coordonnez des actions de soutien à la parentalité à destination des parents de jeunes enfants et vous assurez le pilotage du lieu d’accueil enfants parents.

 

Profil recherché

Titulaire du diplôme d’Etat de puériculteur.rice, vous avez une expérience significative dans le domaine de la petite enfance  et vous disposez de connaissances paramédicales spécifiques.

Organisé.e, autonome et diplomate, vous faites preuve de capacités d’adaptation et vous disposez de compétences managériales reconnues.

Doté.e de capacités d’observation, d’analyse et de réflexion, vous maitrisez la conduite de projet.

Attentif.ve aux valeurs du service public (continuité, égalité de traitement, poursuite de l’intérêt général), vous faites preuve de capacités de communication orale et écrite afin de favoriser les échanges avec les familles et les professionnels.

Vous avez le sens de l’écoute, du dialogue, vous faites preuve d’initiatives et avez une appétence pour les responsabilités.

 

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

 

Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels

Poste à pourvoir au 1er septembre 2024

Date du jury : le 22 août 2024 matin (sous réserve de changement)

Date limite de dépôt des candidatures : 22 /07/24

Localisation du poste : Ville de Rezé

Grade(s) : cadre d’emploi des Puéricultrices

 

Vous souhaitez postuler ?

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr

Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature

Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.

Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.

La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.