Technicien hygiène et sécurité des bâtiments contractuel (F/H)

Depuis sa fondation romaine sous le nom de Ratiatum, Rezé est LA porte d’entrée du Sud-Loire !

Troisième commune de la métropole nantaise, Rezé c’est un art de vivre, une convivialité sachant mêler son passé de cité fluviale et son avenir de ville nature au cœur de l’une des agglomérations les plus dynamiques de France. Ville en plein essor et attractive avec ses PME innovantes et le deuxième plus grand MIN (Marché d’Intérêt National) de France, elle peut aussi s’appuyer sur ses 500 associations, ses 13 000 licenciés sportifs et son patrimoine naturel et architectural remarquable.

Les 42 000 habitants peuvent compter sur les 950 agents de la commune qui assurent au quotidien près de 180 missions au service de la population et du territoire. Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Ville de Rezé !

Contexte du poste :

Au sein de la direction du Bâti, composée de 4 services, le service énergie sécurité est composé de 5 agents. Le service recrute une personne supplémentaire pour une durée d’un an afin de répondre aux besoins ponctuels dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité.

Missions :

Vos connaissances techniques en bâtiment et votre maîtrise du cadre juridique vous permettent d’assurer la mise en œuvre des normes techniques de sécurité dans les bâtiments.

  • Vous avez en charge le suivi des contrats de maintenance et de dépannage sur les moyens de secours
  • Vous coordonnez les diagnostics réglementaires périodiques des établissements recevant du public (ERP) dans les domaines de l’électricité, du gaz et des moyens de secours
  • Vous réalisez les visites techniques de sécurité afin de contrôler les bâtiments
  • Vous contribuez à la préparation des commissions de sécurité et initiez des visites préalables
  • Vous disposez de qualités d’écoute et de pédagogie nécessaires pour l’organisation des formations incendie en interne sur les évacuations incendie et la sensibilisation aux contraintes sécurité des ERP

Vous garantissez la mise en œuvre des normes d’hygiène dans les bâtiments

  • Vous assurez le suivi des contrats de prestataires pour la désinfection-dératisation dans les bâtiments communaux
  • Vous pilotez les missions de diagnostics sur l’état sanitaire des bâtiments en lien avec la direction du développement urbain et le service des bâtiments ou le centre technique des bâtiments (désordres structurels, état parasitaire, humidité, fuites, plomb, amiante, radon, termites, mérules…)
  • Vous pilotez les dossiers techniques amiante avec leur mise à jour et la centralisation des données de travaux en lien avec les conducteurs d’opération concernés

En tant que référent technique sécurité au sein de la collectivité, vous gérez les dossiers de sécurité comme les Plans Particuliers de mise en sûreté dans les écoles et les crèches, vous organisez et surveillez la mise en conformité et l’exploitation sur l’aspect sécurité de la Halle de la Trocardière (ERP 1 ère catégorie).

Profil :

Vous disposez d’une formation de niveau Bac +2 dans le domaine de l’hygiène et sécurité ou de l’environnement et la prévention des risques majeurs vous permettant ainsi de mobiliser vos connaissances techniques et juridiques du secteur.

Vous êtes organisé et rigoureux, ce qui vous permet de suivre efficacement l’ensemble des contrats de prestataires.

Vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en équipe sont reconnues, vous permettant ainsi de collaborer à la fois avec les agents de la ville et avec les entreprises et partenaires extérieurs.

Titulaire du permis B vous effectuez de nombreux déplacements sur le territoire, avec un véhicule de service, afin de réaliser les visites techniques de sécurité.

Une bonne condition physique est exigée notamment pour le travail en hauteur, lors des interventions sur sites.

Télécharger la fiche de poste ici

Envoyer CV, lettre de motivation par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr