Responsable vie scolaire contractuel (F/H)

Depuis sa fondation romaine sous le nom de Ratiatum, Rezé est LA porte d’entrée du Sud-Loire !

Troisième commune de la métropole nantaise, Rezé c’est un art de vivre, une convivialité sachant mêler son passé de cité fluviale et son avenir de ville nature au cœur de l’une des agglomérations les plus dynamiques de France. Ville en plein essor et attractive avec ses PME innovantes et le deuxième plus grand MIN (Marché d’Intérêt National) de France, elle peut aussi s’appuyer sur ses 500 associations, ses 13 000 licenciés sportifs et son patrimoine naturel et architectural remarquable.

Les 42 000 habitants peuvent compter sur les 950 agents de la commune qui assurent au quotidien près de 180 missions au service de la population et du territoire. Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Ville de Rezé !

Descriptif du service

La Ville de Rezé a développé une politique éducative volontariste basée sur des valeurs de co-éducation et dont les enjeux sont la réduction des inégalités, le respect du rythme et des besoins de l’enfant, la continuité et la cohérence éducative ou encore l’accompagnement vers l’autonomie et la socialisation.

La direction éducation jeunesses, centres socio-culturelles nouvellement constituée est pleinement impliquée pour répondre à ces 02enjeux. Dans l’attente de définir l’organisation de cette nouvelle direction, la Ville de Rezé recherche une personne pour assurer la continuité sur le service, après la mobilité de sa responsable sur le poste de direction.

Missions

Sous l’autorité de la directrice éducation, jeunesse, centre socioculturelle, vous aurez en charge l’organisation, la gestion et la coordination de l’ensemble des activités relevant des compétences obligatoires de la commune en matière d’enseignement du premier degré.

  • Votre connaissance des enjeux éducatifs, des acteurs et partenaires, vous permet de traduire les orientations politiques en objectifs opérationnels pour le service dans les domaines de la carte scolaire, des inscriptions scolaires, de l’accueil des usagers, de la logistique et des ATSEM.
    • Vous coordonnez la préparation de la rentrée scolaire dans le champ du service.
    • Vous participez à la veille sur la carte scolaire et à la prospective sur l’évolution des effectifs.
    • Vous supervisez la préparation et le suivi des conseils d’école en transversalité avec les services.
    • Vous assurez le suivi des réponses apportées aux demandes des acteurs de la vie scolaire et participez à la préparation des rencontres.
  • Votre expérience managériale ou votre appétence pour la coordination d’équipe, vous conduit à animer et encadrer les équipes du service, composé d’un pôle logistique, un pôle relation aux usagers, et les secteurs ATSEM (5 responsables de secteurs), soit près de 60 agents.
    • Vous veillez à la communication et priorisez les activités sur chaque pôle.
    • Vous accompagnez les responsables de secteur ATSE% dans le suivi des équipes en lien avec les directions d’école

Profil recherché

Le secteur éducatif vous intéresse particulièrement et vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous disposez de qualités d’écoute, de diplomatie et de négociation, indispensables pour assurer les relations partenariales et veiller au lien avec les directions d’école, l’éducation nationale ou encore les associations de parents.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Télécharger l’annonce ici

Envoyer CV, lettre de motivation par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr