Responsable emplois et développement des compétences (f/h) CDD 6 mois

La direction des ressources humaines c’est une équipe de plus de 32 personnes, qui propose et met en œuvre la politique RH de la collectivité tout en veillant au respect du cadre statutaire, et à l’amélioration continue des conditions de travail des agents. Elle accompagne les directions et l’ensemble des agents dans leurs évolutions professionnelles et organisationnelles.

Le service emplois et développement des compétences est organisé autour de 2 secteurs d’activités : le pôle formation composé d’une responsable de pôle et d’une chargée de formation, le secteur emplois/mobilité avec 4 gestionnaires emplois mobilité et 2 assistantes ; ainsi que des fonctions transversales : une assistante emplois développement des compétences et une chargée d’études RH.

Missions

Votre maîtrise de techniques de recrutement et vos connaissances statutaires vous permettent de piloter l’activité recrutement de la collectivité :

  • Vous supervisez les procédures de recrutement et accompagnez les services dans la définition de leurs besoins.
  • Vous veillez à l’adaptation des moyens humains en fonction des besoins de remplacements, renforts… dans le respect du cadre budgétaire.
  • Vous conduisez les recrutements pour les postes de cadres.
  • Vous veillez à la sécurisation juridique des contrats et des procédures.

Vous supervisez la mise en œuvre de la politique formation de la collectivité et l’accompagnement des parcours professionnels.

  • Vous participez à la définition des orientations du plan de formation pour l’année 2023 dans le souci de renforcer les compétences permettant de répondre au projet de mandat.
  • Vous maîtrisez les techniques d’entretien individuel dans le cadre du conseil en évolution professionnelle afin d’orienter les agents dans leur projet professionnel en faisant preuve d’écoute et d’empathie.
  • Vous garantissez l’approche transversale des situations de reclassement et de reconversion professionnelle.

Vous accompagnez les directions dans les réflexions organisationnelles portant sur les organigrammes, fiches de poste, la répartition des missions et préparez les dossiers présentés au Comité technique.

Vous contribuez à l’élaboration du rapport social unique et réalisez les analyses liées à votre domaine d’activité.

Profil recherché

Vous disposez d’une formation supérieure dans le domaine de la gestion des ressources humaines ou d’une expérience sur des fonctions similaires.

Doté.e d’une aptitude managériale, vous assurez l’animation du service et l’accompagnement de l’équipe dans un souci d’écoute, de transversalité et de priorisation de l’activité.

Reconnu.e pour votre capacité d’adaptation votre réactivité et votre capacité à être force de proposition ; vous savez également faire preuve de rigueur et afin de veiller à la régularité juridique des procédures et actes produits par le service.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet avec horaires variables
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de transport
  • Avantages : restauration municipale, COS

Téléchargez l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr