Responsable du service études projets informatiques (f/h)

La direction des systèmes d’information accompagne la transformation numérique des services de la collectivité telle que les démarches en ligne à destination des rezéens. Elle gère un réseau d’une centaine de sites et un parc de 1000 postes. Pour mener à bien cette mission elle s’organise autour du service infrastructures et centre de services et du service études et projets informatique qui a pour mission de répondre aux besoins métiers des directions, depuis la définition des besoins jusqu’à la maintenance des applications.

Il est composé d’un responsable et 3 chefs de projets informatiques qui se répartissent les différents domaines d’application : les formalités administratives, la culture, le sport, la tranquillité publique…

Une mutation amène la direction à rechercher son ou sa future responsable de service études et projets informatiques.

Missions

Vous construisez la stratégie d’évolution et de développement des applications « métiers » en cohérence avec la feuille de route des systèmes d’information en cours d’élaboration pour le mandat.

  • Attentif aux nouveautés dans les domaines applicatifs, vous disposez également d’une capacité d’analyse pour réaliser un diagnostic et identifier les besoins transversaux de la collectivité.
  • Vous évaluez la cohérence des projets au regard de l’architecture cible et du système existant.
  • En relation avec les éditeurs de logiciels, vous pilotez la maintenance corrective et évolutive des applications.

Doté d’une aptitude managériale, vous assurez l’encadrement et l’animation du service en favorisant l’écoute, le partage et la responsabilisation des collaborateurs.

  • Organisé et méthodique, vous assurez la coordination des différents projets conduits au sein du service en facilitant les organisations transversales et la coopération en mode projet avec les autres services.
  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales notamment en termes budgétaire et de commande publique afin d’élaborer le budget du service et d’en superviser l’exécution.

Vous maîtrisez la conduite de projets complexes et assurez le pilotage des projets ayant un impact important au sein de la collectivité telle que la mise en place d’un outil de gestion de la relation citoyenne.

  • Vous conduisez l’analyse des besoins et proposez des solutions innovantes en mesurant les impacts organisationnels.
  • Vous maîtrisez la conduite du changement appliquée au domaine des systèmes d’information et êtes en capacité de la conduire avec les porteurs de projets métiers.
  • Vous êtes garant des choix techniques en matière d’application de l’interopérabilité et de l’intégration applicative.

Profil recherché

Vous disposez d’une formation supérieure dans le domaine informatique ou d’une expérience sur des fonctions de chef de projet informatique vous permettant de connaître les environnements de production et de maîtriser les architectures logicielles.

Reconnu pour votre esprit d’initiative et votre capacité d’adaptions, vous êtes force de proposition dans l’évolution et le développement des applications.

Vous disposez de qualités relationnelles et savez également conduire des négociations avec les prestataires et éditeurs de logiciels.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation transport ou forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Télécharger l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr