Responsable du service énergie sécurité (f/h)

Le service énergie-sécurité veille à la performance énergétique et garantit la sécurité des bâtiments communaux. Intégré au sein d’une direction du Bâti composée de 50 professionnels et organisée autour de 4 services : le pôle de gestion administrative, le service énergie – sécurité, le service des bâtiments et le centre technique du bâtiment.
Le service énergie et sécurité regroupe 4 techniciens intervenant dans les domaines de la gestion des fluides, des installations de chauffage et de traitement d’air, de l’énergie et des contrats et de l’hygiène et de la sécurité des bâtiments.
Le service est mobilisé pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de la construction durable et son action sera renforcée dans les années à venir en application de la Loi Elan (décret tertiaire) visant à diminuer les consommations énergétiques.

Missions

Vous maîtrisez les enjeux et êtes au fait de l’actualité en matière de maîtrise de l’énergie, de sécurité des biens et des personnes afin de participer à la définition des politiques publiques dans ces domaines.

  • Vous êtes force de proposition pour traduire les orientations politiques à travers des plans d’actions et conduire leur mise en œuvre en lien avec les prescriptions de diagnostics sur le parc immobilier les programmes de rénovations ou de constructions d’équipements.
  • En transversalité avec les autres services de la direction, vous veillez à la cohérence entre la conception énergétique des équipements, l’exploitation des installations techniques et la gestion des dépenses d’énergie.
  • Vous garantissez avec votre équipe la conformité règlementaire des bâtiments en terme d’hygiène et sécurité.

Disposant d’une aptitude managériale, vous animez et assurez l’encadrement du service composé de 4 techniciens en adoptant une posture adaptée, dans l’écoute, la bienveillance et visant à favoriser l’autonomie et la responsabilisation de chacun.

  • Vous impulsez et coordonnez les projets du secteur tel que le déploiement d’installations photovoltaïques sur les toitures des bâtiments communaux et organisez la planification des activités au sein du service.
  • A l’aise sur les outils bureautiques et informatique vous mettez en place des outils de pilotage et tableaux de bord afin de disposer d’indicateurs de suivi de l’activité du service et de produire des bilans annuels.

Vous réalisez la programmation financière et technique pluriannuelle des opérations en identifiant les priorités que vous présentez en aux élus et à la direction générale.

  • Vos connaissances de l’environnement institutionnel et budgétaire des collectivités vous permettent de superviser la bonne exécution des budgets et marchés publics liés aux opérations pilotées par le service.
  • De nature organisée vous anticipez les démarches liées aux procédures et dossiers de subventions.

Profil recherché

Vous disposez de connaissances techniques dans le domaine du bâtiment et maitrisez le cadre juridique des secteurs (économies d’énergie, sécurité, accessibilité, hygiène).
Vous maîtrisez la conduite de projets et êtes en capacité de fédérer les équipes pour le mener à bien.
Votre sens des relations humaines, votre dynamisme, et votre esprit d’initiative sont reconnus par vos pairs.
Vous savez faire preuve d’adaptation et de réactivité pour répondre aux urgences.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de transport ou forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Télécharger l’annonce ici

Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr