Responsable du service animation des transitions écologiques (F/H)

La direction de l’environnement est chargée de déployer la stratégie de ville nature et d’agir en faveur de la transition énergétique et écologique du territoire. Elle œuvre notamment au développement et au maillage des trames vertes, bleues et brunes. Elle réunit les équipes des espaces verts (SEVE), le service animation des transitions, un chargé de mission et une cellule administrative.

Le service animation des transitions nouvellement créé est chargé d’étendre et de renforcer la culture commune des transitions pour viser une approche intégrée à toutes les politiques publiques. Il a pour rôle d’impulser, de partager et de déployer cette culture auprès des agents de la Ville, des rezéens et des acteurs du territoire.

Afin de répondre à ces objectifs, le service est organisé autour d’une équipe de 5 personnes : un pôle animation et événementiel composé d’un responsable, d’un assistant et d’un chargé d’accueil et un médiateur Ville nature. Dans le cadre d’une création de poste, le service recrute un responsable de service animation des transitions.

Missions

Vous pilotez la stratégie de transitions écologiques en veillant à impulser et animer une culture commune des transitions.

  • Doté d’une bonne connaissance des acteurs dans le domaine des transitions écologiques, vous êtes en capacité de rechercher et mettre en place des partenariats pour partager tant avec les autres directions qu’avec les acteurs du territoire la dynamique de transformation écologique souhaitée par la municipalité.
  • Votre maîtrise des techniques et outils de communication vous permet de valoriser de façon créative et innovante les actions et projets développés en lien avec la direction dialogue citoyen et communication.
  • Vous encadrez le service composé de 5 personnes, mettez en place un suivi de l’activité, préparez et suivez l’exécution budgétaire et apportez un soutien dans la mise en place des animations et événementiels.
  • Votre maîtrise des appels à projets vous permet d’assurer une veille sur les opportunités au regard des objectifs fixés et de piloter les réponses à ces appels à projets.
  • Force de proposition, vous initiez et accompagnez la mise en place d’appels à projets citoyens et favorisez l’émergence de projets internes et externes à la collectivité.
  • En lien avec de multiples partenaires internes et externes, vous supervisez les projets d’éducation à l’environnement sur le territoire

Profil recherché

De formation supérieure, dans le domaine de l’environnement, du développement durable ou des transitions, vous maîtrisez la conduite de projets partenariaux et appréciez le travail en transversalité.

De nature créative et avec une appétence pour l’innovation, vous maîtrisez les techniques et outils de communication et d’animation.

Reconnu pour votre esprit d’initiative et votre sens des relations humaines, vous vous savez faire preuve d’anticipation, d’organisation et de priorisation.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de transport ou forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Téléchargez l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les agents titulaires, et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr