Responsable du pôle logement (f/h)

Depuis sa fondation romaine sous le nom de Ratiatum, Rezé est LA porte d’entrée du Sud-Loire !

Troisième commune de la métropole nantaise, Rezé c’est un art de vivre, une convivialité sachant mêler son passé de cité fluviale et son avenir de ville nature au cœur de l’une des agglomérations les plus dynamiques de France. Ville en plein essor et attractive avec ses PME innovantes et le deuxième plus grand MIN (Marché d’Intérêt National) de France, elle peut aussi s’appuyer sur ses 500 associations, ses 13 000 licenciés sportifs et son patrimoine naturel et architectural remarquable.

Les 42 000 habitants peuvent compter sur les 950 agents de la commune qui assurent au quotidien près de 180 missions au service de la population et du territoire. Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Ville de Rezé !

Descriptif du service :

La direction solidarités-santé pilote la déclinaison des orientations politiques locales et nationales liées aux solidarités au sein de la collectivité. La direction est composée de 3 services : interventions sociales ; logement- quartiers prioritaires, seniors, ainsi que d’une cellule administrative et comptable.

Afin de mettre en œuvre le droit au logement et d’assurer la cohésion sociale sur son territoire, la Ville de Rezé souhaite offrir une gamme élargie de logements et poursuivre sa politique de diversité de l’habitat dans ses quartiers. Elle soutient également les citoyens dans l’accès au logement social et leur parcours résidentiel. Enfin, elle gère un contingent de logements en qualité de réservataire.

Missions :

Au sein du service logement – quartiers prioritaires, vous êtes chargé.e de la mise en œuvre de ces prérogatives et de l’encadrement de l’équipe du pôle logement constitué de 3 agents.

  • Votre expérience managériale et vos compétences en animation de réunion vous permettent de coordonner les missions des agents du pôle et d’animer les réunions de pôle en lien avec le responsable de service.

Votre expérience dans le domaine du logement social vous permet de prendre en charge les situations les plus complexes et d’y apporter une solution adaptée.

  • Vous assurez le recensement de l’offre de logements sociaux sur la commune en prenant en compte les différents projets en cours ou à venir sur le territoire et le parc existant.
  • Vous analysez les demandes de logements et assurez l’interface entre les demandeurs et les bailleurs sociaux. Vous mettez en œuvre les politiques territoriales (« Conférence intercommunale du logement ») relatives au logement social et aux politiques de peuplement.
  • Vous participez aux différentes instances relatives au logement (instances de suivi sur l’accueil des publics spécifiques, commission d’attribution…)
  • Vous assurez la prévention des expulsions locatives et accompagner les personnes concernées dans cette démarche.
  • Vous assurez le suivi et la gestion des logements et réserves foncières ville en lien avec le responsable de service.

Profil recherché :

Diplômé.e d’une formation ou doté.e d’une expérience réussie dans le domaine du logement social, vous maîtrisez la méthodologie d’intervention sociale et les techniques de communication. Vous savez utiliser les outils bureautiques et informatiques et les logiciels métier (Imhoweb, E-Atal…)

Empathie, sens de l’écoute, respect de la personne, capacité de régulation et sens du service public sont des qualités requises pour ce poste.

Vos qualités relationnelles vous permettent de travailler avec différents interlocuteurs : services de la ville, élus, bailleurs, partenaires extérieurs, et vous disposez d’une appétence pour l’accompagnement des publics en situation précaire.

Informations complémentaires :

Vous travaillerez à la Mairie située Place Jean Baptiste Daviais à Rezé (arrêts de tram Espace Diderot ou bus 30 et 97).

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Télécharger l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du
poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr