Responsable du pôle ATSEM (f/h)

Au sein de la direction éducation, jeunesse et centre socioculturels le service équipes éducatives regroupe les équipes éducatives de la ville (14 accueils périscolaires, 50 ATSEM) autour d’un pôle Atsem et de trois « territoires éducatifs », nouvelle échelle de proximité pour décliner et animer le projet éducatif sur les quartiers et les écoles.

Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et des familles un travail de réorganisation de la direction a été réalisée. Dans ce cadre, la ville de Rezé recrute un.e responsable du pôle ATSEM.

Le service des équipes éducatives est en cours de construction et à terme le responsable de pôle ATSEM sera amené à encadrer les équipes périscolaires. Le service disposera ainsi de 4 de territoires éducatifs régorupant les équipes ATSEM et périscolaires.

Missions

Votre aptitude managériale vous permet d’assurer l’encadrement direct des 5 responsables de secteurs et l’animation de proximité des équipes d’ATSEM. A ce titre, vous animez le collectif des responsables, préparez et animez les réunions et développez les liens avec les directions d’écoles afin de favoriser la collaboration ATSEM/enseignants.

Soucieux.se de la qualité du service rendu, vous garantissez les conditions d’un accueil de qualité au sein des différents sites en réalisant les missions suivantes:

  • Vous anticipez et organisez la constitution des équipes en lien avec le pôle ressources humaines et veillez à la mise en œuvre du plan de formation des équipes constituées.
  • Vous assurez le lien avec les services de la ville afin de garantir un bon fonctionnement quotidien des sites.
  • Votre maîtrise des outils bureautiques et informatiques vous permet de concevoir et d’alimenter les outils de pilotage et d’analyse du pôle.

Votre connaissance des enjeux d’un PEDT et des techniques d’élaboration de projets pédagogique vous permettent de veiller à leur élaboration et de garantir un accueil de qualité par les équipes ATSEM que vous supervisez en cohérence avec la politique éducative déclinée dans le projet Grandir et vivre ensemble à Rezé.

Sensible à l’inclusion des enfants, vous intervenez dans un souci de cohérence et de continuité éducative. Vous travaillez en lien avec les coordinateurs.trices de territoires éducatifs et les responsables/directeurs d’accueil périscolaire afin de développer la coopération ATSEM/périscolaire. Pédagogue et à l’écoute, vous accompagnez les équipes, en lien avec les directeurs d’écoles et la chargée d’inclusion scolaire, dans la gestion et le suivi de situations complexes.

Profil recherché

Vous disposez d’une formation dans le domaine de l’animation ou des sciences de l’éducation et disposez d’une première expérience dans l’encadrement d’équipe et/ou la gestion de projet.

Vous avez une très bonne connaissance des enjeux éducatifs et de la réglementation des accueils collectifs de mineurs.

Vous êtes reconnu.e pour vos qualités d’écoute, votre dynamisme et votre sens de l’organisation qui vous permettent d’animer une équipe et de collaborer avec l’ensemble des équipes éducatives.

Informations complémentaires

Vous travaillerez à la direction éducation-jeunesse-CSC située Champs Saint-Martin – 6 rue François Marchais – 44400 REZE (bus 30 ou 97 – arrêt Mairie de Rezé).

  • Temps de travail : 1589 heures annuelles avec des options de temps de travail ouvrant droit à des jours de réduction de temps de travail
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de déplacement (remboursement transports collectifs ou forfait mobilité durable)
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Téléchargez l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté ( pour les agents titulaire )  et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr