Responsable de service politiques sociales transversales (f/h) Adjoint.e de direction solidarités/santé et CCAS

La direction des solidarités santé et du CCAS pilote la déclinaison des orientations politiques locales et nationales liées aux solidarités au sein de la collectivité. La direction est composée de 3 services (interventions sociales ; logement- politique de la ville ; autonomie et inclusion) ainsi que d’une cellule administrative et comptable.

La direction s’est développée depuis deux ans avec la mise en place de dispositifs tels que la maison des services, le point conseil budget et la prise en charge de sujets transversaux notamment dans le domaine de l’accompagnement des migrants européens de l’est, des gens du voyage, des migrants hors UE, la santé, l’égalité femmes-hommes et le handicap.

Un service actions transversales et ingénierie est nouvellement créé pour venir en appui de la direction afin de consolider le pilotage et l’accompagnement des politiques publiques transversales. La direction recrute un.e futur.e responsable de ce service qui aura l’encadrement de 2 coordinatrices et assurera un rôle d’adjoint.e auprès de la directrice.

Missions

Vous disposez d’une expérience managériale pour animer le service actions transversales et ingénierie et assumer la fonction d’adjoint.e auprès de la directrice. A ce titre, vous assurez l’intérim de la direction, le pilotage de dossiers stratégiques par délégation ou en binôme (ex : suivi de la stratégie pauvreté) et contribuez à l’élaboration de la politique des solidarités.

Aguerri au mode projet et reconnu pour votre capacité à impulser des dynamiques, vous assurez le pilotage et la l’animation des politiques publiques transversales (santé, égalité femme/homme) et d’accompagnement des publics migrants et gens du voyage en lien étroit avec les chargées de mission thématiques.

  • Vous êtes force de proposition pour la mise en place d’une stratégie municipale de résorption des bidonvilles et d’accompagnement des publics MEE. Vous pilotez la démarche de sédentarisation des gens du voyage en lien avec la métropole. Vous veillez à appuyer et soutenir la coordinatrice « parcours d’insertion des publics spécifiques » sur les situations complexes. A ce titre, vous pouvez être amené à recevoir du public.
  • Vous êtes garant de la mise en œuvre du plan d’actions égalité femme/homme et du projet local de santé dans une dynamique inter-directions et partenariale.
  • Vous apportez un soutien technique et managérial à l’équipe du service dans un esprit collaboratif et transversal au sein de la direction.

Reconnu pour vos qualités relationnelles et votre capacité de négociation, vous organisez et développez les partenariats nécessaires au bon déroulement des projets, en lien avec les responsables de service pour assurer une vision globale.

  • Vous réalisez la recherche de financements, organisez la réponse aux appels à projets et en assurez le suivi.
  • Vous réalisez/appuyez la contractualisation avec les opérateurs en lien avec les responsables services de la direction dans ce domaine.

En tant qu’adjoint de direction, vous participez à la préparation des instances du CCAS et du budget en lien avec la directrice ; vous la remplacez dans les instances de direction et vous êtes l’interlocuteur privilégié de la DGA et des élus en son absence.

Profil recherché

Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités et l’environnement territorial notamment sur les aspects juridiques et budgétaires. Votre maîtrise des enjeux des politiques sociales est appréciée.

Vous avez le sens de l’innovation sociale et disposez d’une faculté à mobiliser et animer le travail en transversalité.

Vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse pour produire les différents documents nécessaires à l‘activité (note, délibérations, conventions…).

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de déplacement ou forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Téléchargez l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr