Responsable de la médiathèque (f/h)

Depuis sa fondation romaine sous le nom de Ratiatum, Rezé est LA porte d’entrée du Sud-Loire ! Troisième commune de la métropole nantaise, Rezé c’est un art de vivre, une convivialité sachant mêler son passé de cité fluviale et son avenir de ville nature au coeur de l’une des agglomérations les plus dynamiques de France. Ville en plein essor et attractive avec ses PME innovantes et le deuxième plus grand MIN (Marché d’Intérêt National) de France, elle peut aussi s’appuyer sur ses 500 associations, ses 13 000 licenciés sportifs et son patrimoine naturel et architectural remarquable. Les 42 000 habitants peuvent compter sur les 950 agents de la commune qui assurent au quotidien près de 180 missions au service de la population et du territoire. Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Ville de Rezé !

Descriptif du service :

Répondant à des enjeux sociétaux, de citoyenneté, d’émancipation et d’épanouissement individuels et collectifs, de réduction de la fracture numérique, de transition écologique et contribuant à l’accès de tous à la connaissance et à l’information et à toutes les formes de culture, la médiathèque de Rezé est un outil majeur au service du projet culturel de la Ville.

Véritable lieu ressource, de rencontres, d’échanges et de partage, tourné vers les valeurs de convivialité, de simplicité, d’ouverture et d’innovation, l’établissement met à disposition et valorise auprès de tous les publics des collections de qualité, de contenus, formats support variés et propose de nombreux services et animation pour toutes et tous, tout au long de l’année

La médiathèque est organisée autour de 3 pôle d’activités : le pôle ados/adultes, le pôle enfance/jeunesse et le pôle publics et ressources ; ainsi que des missions transversales rattachées au responsable dans le domaine de la communication et des projets culturels.

Missions :

Vous élaborez la stratégie en matière de lecture publique en déclinant les orientations du projet culturel de la ville.

  • Vous avez une vision des enjeux du domaine des bibliothèques en lien avec les évolutions sociétales et techniques, vous permettant d’élaborer le projet d’établissement et d’en assurer le pilotage.
  • Vous impulsez et coordonnez la définition et la mise en œuvre d’une politique documentaire.
  • Vous développez une politique d’action culturelle en faveur du développement des publics.
  • Vous définissez la stratégie de communication de l’établissement.

Vous assurez l’encadrement et l’animation des équipes de la médiathèque, composée de 25 agents.

  • Vous accompagnez les équipes dans les évolutions des missions et actions de la médiathèque, à la fois en terme de projet (partenariats, développement de nouveaux usages, ouverture sur le territoire hors les murs) et en terme de mise en œuvre opérationnelle.
  • Vous veillez à l’adaptation des moyens humains et au développement des compétences des agents.

En tant que responsable d’établissement, vous programmez et pilotez les projets d’aménagement et gérez l’exploitation de la Médiathèque Diderot. Vous pilotez la gestion administrative et financière et élaborez le budget du service.

Reconnu.e pour vos capacités de coordination, vous impulsez et développez les partenariats en contribuant ou en pilotant les projets culturels transversaux impulsés sur le territoire.

Profil recherché :

Vous êtes en capacité de développer une vision stratégique des enjeux en matière de politique culturelle et plus spécifiquement des établissements culturels.

Vous disposez de compétences managériales avérées ou d’une première expérience sur des fonctions de responsable d’établissement qui vous permettent d’animer un collectif et de mobiliser l’intelligence collective dans la mise en œuvre du projet d’établissement.

Vos qualités d’écoute, de négociation, votre agilité et votre capacité d’adaptation seront indispensables pour développer les partenariats en appui de votre maîtrise de la conduite de projets transversaux.

Informations complémentaires :

  • Temps de travail : complet du mardi au samedi, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + NBI 30 points + prime de service public + forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Télécharger l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr