Responsable adjoint d’établissement d’accueil de jeunes enfants (f/h)

La direction petite enfance regroupe le relais petite enfance, le lieu d’accueil enfants-parents et six structures municipales d’accueil collectif et familial (EAJE). La direction petite enfance inscrit son action dans le cadre du Projet éducatif de territoire défini pour la période 2021/2024, qui vise à favoriser les transitions démocratique, écologique, numérique et sociale, et qui est construit autour de trois grandes finalités qui guident les actions de la petite enfance à l’accompagnement des jeunes vers l’âge adulte : l’équité, la citoyenneté et la continuité éducative.

La direction recrute un.e responsable adjoint pour le multi-accueil L’enfant d’eau (structure de 25 places) disposant du diplôme d’infirmier puériculteur.rice ou d’infirmier.ère.

Au sein de la structure, la prise en charge quotidienne des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels diplômés et/ou qualifiés conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur (assistant.e de crèche, assistant.e petite enfance, (CAP AEPE), auxiliaire de puériculture, éducateur.trice de jeunes enfants).

Missions

Vous assurez l’accueil de l’enfant et sa famille en vous portant garant de la qualité d’accueil proposée et en veillant tout particulièrement au bien être psychologique, physiologique et physique des enfants accueillis.

  • Vous participez à l’accueil et à la prise en charge quotidienne des enfants.
  • Vous assurez la mise en œuvre ainsi que l’évaluation du projet pédagogique de la structure en cohérence avec le projet d‘établissement.
  • Vos qualités relationnelles vous permettent de favoriser la relation avec les familles et de favoriser leur participation à la vie de l’établissement.

Votre connaissance dans le domaine de la santé relative au domaine de la petite enfance vous permet d’assurer la mise en œuvre des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants en concertation avec le médecin de l’établissement.

  • Vous garantissez l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une affection nécessitant des soins ou une attention particulière, Le cas échéant, vous participez à la délivrance des soins spécifiques dont les enfants ont besoin et à la mise en œuvre des prescriptions médicales.
  • Vous assurez un rôle de prévention et de dépistage précoce des maladies, handicaps et troubles psychologiques de l’enfant.
  • Vous définissez le cadre et les modalités d’intervention des soins d’urgence et assurer la mise en œuvre des préconisations et protocoles définis par le médecin de l’établissement.
  • Vous menez des actions de prévention ou promotion de la santé à destination des familles.
  • Vous accompagnez les professionnels en matière de santé, de prévention et d’accueil inclusif.

Vous participez aux évolutions de service dans le cadre du projet de mandat et assurez la continuité de direction en cas d’absence du directeur :

  • Vous organisez l’admission des enfants et l’accueil des familles.
  • Vous assurez la gestion administrative et financière de la structure : établissement des contrats, contrôle des présences, définition des besoins matériels et d’équipements, gestion des plannings.
  • Vous veillez à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier et contrôlez l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

Profil recherché

Titulaire du diplôme d’Etat de puériculteur.rice ou d’infirmier.ière, vous disposez de connaissances paramédicales dans le domaine de la petite enfance.

Autonome, vous faites preuve de capacité d’adaptation et d’un sens du service public dans la gestion de structure d’accueil de jeunes enfants.

Vous disposez de capacité d’analyse et de communication orale et écrite afin de favoriser les échanges avec les familles et les professionnels.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 39h hebdomadaire ouvrant droit à 27 jours de congés et 26 jours de RTT
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de déplacement (remboursement transports en commun ou forfait mobilité durable)
  • Avantages : restauration municipale, participation employeur mutuelle et prévoyance, COS

Téléchargez l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les agents titulaires et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr