Médiateur.trice Ville Nature

La direction environnement est le fer de lance des transitions écologiques au sein de la Ville de Rezé. Elle regroupe une soixantaine d’agents au sein des services des espaces verts, du service animation des transitions et de l’ingénierie environnementale au service de l’axe ville-nature du projet de mandat.

Au sein de cette direction, le service animation des transitions est chargé d’étendre et de renforcer la culture commune des transitions pour viser une approche systémique intégrée à toutes les politiques publiques. Il a pour rôle d’impulser, de partager et de déployer cette culture auprès des agents de la Ville, des rezéens et des acteurs du territoire.

Missions

Doté d’une bonne maîtrise de la gestion de projets, vous mettez en œuvre les actions « Ville Nature » en relation avec les citoyens :

  • Vous accompagnez les collectifs d’habitants dans la mise en œuvre de leurs projets et initiatives citoyennes sur la thématique nature en ville.
  • Vous pilotez le projet « Jardins partagés » en mettant en relations des propriétaires de jardins avec des jardiniers, et en les accompagnant sur le plan administratif et technique.
  • Vous pilotez la gestion administrative et relationnelle des jardins familiaux, en lien avec le service espaces verts environnement.
  • Vous contribuez à l’animation des concertations citoyennes dans le cadre des projets de créations d’espaces verts.
  • Vous rédigez et suivez les conventions et marchés publics avec les partenaires et prestataires dans le cadre des actions « ville-nature ».

Votre sens du relationnel et du travail en transversalité vous permettent de piloter des actions et événementiels sur l’agriculture urbaine et de coordonner des animations ville-nature auprès du grand public et des scolaires.

  • Vous organisez la mise en réseau des acteurs et des parcours de découverte d’initiatives locales sur la ville-nature et l’agriculture urbaine.
  • Vous contribuez à l’organisation d’animations et d’événementiels en relation avec différentes directions de la collectivité.
  • Vous assurez des sensibilisations à la politique environnementale via le Jardiversité notamment la mise en œuvre opérationnelle de la Trame verte et bleue et vous participez à l’élaboration du programme d’animation grand public.
  • Vous développez des actions d’expérimentation du compostage dans les écoles dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Vous participez aux projets-phares pilotés par la direction environnement en tant qu’interface avec les différents publics concernés.

Profil recherché

Vous disposez de compétences avérées en matière de conduite de projets partenariaux et de connaissances en matière de réglementation environnementale.

Vous êtes reconnu pour votre sens de l’organisation, votre capacité d’anticipation et votre prise d’initiative. Vous disposez de qualités relationnelles facilitant le travail en équipe et en transversalité.

Vos compétences en conduite de réunion seront un atout pour les animations et la conduite de concertations citoyennes.

A l’aise avec différents publics, vous savez vous positionner comme médiateur dans les situations conflictuelles.

Doté d’un esprit de synthèse et d’analyse, vous avez l’esprit d’initiative, et faites preuve de réactivité et de disponibilité liées aux spécificités du secteur.

Informations pratiques

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT). Ponctuellement :  réunions en soirée et évènements le week-end
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS
  • Permis B obligatoire

Téléchargez l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation pour les agents titulaires, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr