Directeur.trice des finances

Rattachée à la DGA Finances et Moyens Généraux, la direction des finances, se compose de deux services regroupant 12 agents.

Elle concourt de manière déterminante à la réussite des projets de la collectivité ainsi qu’à la coproduction des stratégies en matière de gestion de la collectivité, dans un contexte marqué par d’importantes contraintes budgétaires et financières. Elle œuvre notamment à garantir les équilibres financiers par sa recherche constante d’efficience et de sobriété financière.

Missions

Vous concevez, proposez et mettez en œuvre une politique d’optimisation des finances de la collectivité, en adéquation avec le projet d’administration et les orientations définies par les élus et la direction générale.

  • Vous supervisez et coordonnez les procédures d’élaboration du budget principal et des budgets annexes, et veillez à la sécurisation de leur exécution.
  • Vous pilotez la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt.
  • Vous mettez en place et suivez les outils d’analyse financière rétrospective et prospective, et de contrôle de gestion.

Vous dirigez et animez les services de la Direction des Finances, et garantissez le positionnement de votre direction en tant que direction transversale chargée de diffuser une culture financière et budgétaire partagée dans le respect des valeurs de la collectivité.

Vous accompagnez les projets des autres directions, en veillant à la sécurisation financière et à la rationalisation des coûts, et veillez à la construction d’un véritable dialogue de gestion avec chaque direction.

Vous avez un rôle d’alerte en matière d’équilibres financiers et assurez un rôle de conseil auprès des élus et de la Direction Générale.

Vous pilotez des projets transversaux, comme l’élaboration du budget climat de la Ville, ou le déploiement d’une solution informatique de contrôle de gestion ; et conduisez des études financières.

Profil recherché

De formation supérieure dans le domaine de l’économie, des finances ou de gestion des collectivités, vous maîtrisez l’environnement territorial, et disposez d’une expérience significative en management.

Vous maîtrisez parfaitement les règles budgétaires et comptables du secteur public, ainsi que les règles de la commande publique.

Vos capacités d’analyse sont reconnues, vous savez identifier les risques d’un projet et disposez de capacités pédagogiques pour accompagner les services et les élus dans leurs choix.

Vous êtes capable de mener des études financières complexes. Vous disposez également de solides compétences rédactionnelles et de synthèse pour rédiger les rapports et autres documents financiers de la Ville.

Reconnu pour votre sens des relations humaines vous savez faire preuve d’adaptation et avez développé des capacités à conduire le changement et à coordonner des équipes. Vos capacités d’écoute et de négociation sont également appréciées.

Votre aisance informatique vous permet de vous adapter rapidement aux progiciels de gestion financière, et d’établir des outils d’analyse et de pilotage efficaces et pertinents.

Informations pratiques

  • Lieu de travail : Hôtel de ville et permanences sur le territoire de la Ville de Rezé
  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + NBI 25 points + prime de service public
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Téléchargez l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr

En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.