Directeur.rice accueil périscolaire

Au-delà de l’exercice de ses missions obligatoires à destination de l’enseignement du premier degré, la Ville de Rezé a développé une politique éducative volontariste basée sur les valeurs de co-éducation. Celle-ci, formalisée au sein d’un projet éducatif de territoire, s’articule autour de grands objectifs visant à la réduction des inégalités, le respect du rythme et des besoins de l’enfant, la continuité et la cohérence éducative ou encore l’accompagnement vers l’autonomie et la socialisation.

La ville dispose de 14 accueils périscolaires répartis sur l’ensemble du territoire communal, rattachés à la direction éducation, jeunesse et centres socioculturels. Chaque accueil périscolaire s’organiser autour d’un directeur, d’un ou deux responsables adjoints, d’un animateur pédagogique et d’animateurs périscolaires (10 à 20 selon le site).

Missions

Vous organisez l’accueil des enfants sur les temps périscolaires en cohérence avec le projet éducatif de territoire en cours d’élaboration au sein de la collectivité.

  • Tenant compte du projet éducatif et de vos connaissances sur les rythmes et besoins de l’enfant, vous assurez la définition, la rédaction et la mise en œuvre du projet pédagogique de l’accueil.
  • Vous maîtrisez les techniques d’animations et accompagnez l’équipe, avec l’appui d’un adjoint, dans la conduite des activités qui permettent une dynamique de groupe positive.
  • Force de proposition, vous initiez des projets en commun avec les acteurs et partenaires du quartier.
  • Vous maîtrisez la réglementation liée à l’accueil collectif des mineurs et adaptez les moyens humains selon les effectifs, contrôler le respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité et assurez le suivi des protocoles d’accueils individualisés.

Vous disposez de compétences managériales pour assurer l’encadrement de l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire et soutenir sa montée en compétences.

  • Vous organisez, suivez et contrôlez le travail quotidien des animateurs et assurez le suivi administratif du temps de travail (vérification des heures, gestion des absences…).
  • Vous réalisez les entretiens professionnels et les entretiens individuels nécessaires et rédigez des rapports hiérarchiques.
  • Vous animez des réunions d’équipe hebdomadaires et veillez à la régulation au sein du collectif de travail.

 

Vous êtes garant de la bonne communication en direction des familles et interlocuteur de la ville au sein de l’école

  • e pour vos qualités d’écoute et de dialogue, vous accueillez et échangez avec les parents sur la situation de leurs enfants, le fonctionnement de l’accueil ou les informations institutionnelles.
  • Vous assurez la concertation auprès des directions d‘écoles, enseignants et participez aux conseils d’école.

Profil recherché

Titulaire du BPJEPS loisirs tous publics ou d’un diplôme équivalent, vous disposez d’une expérience dans l’encadrement de groupe d’enfants ou de jeunes.

Vous disposez également de compétences managériales confirmées. A l’aise dans la communication orale auprès de différents publics, vous êtes également doté de qualités rédactionnelles.

Vous êtes reconnu pour vos qualités d’écoute, de pédagogie votre autonomie et votre sens de l’initiative.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : annualisé (100%), interventions selon le planning défini
    • Missions réalisées du lundi au vendredi durant les périodes scolaires et une partie des vacances scolaires
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
  • Avantages : participation mutuelle et prévoyance, COS
  • Avantage en nature : accès à la restauration municipale

Télécharger l’annonce ici

Vous souhaitez postuler ? Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et bulletin de salaire (pour les agents titulaires) par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr