Directeur/Directrice de la Direction Solidarité Santé et du CCAS

Depuis sa fondation romaine sous le nom de Ratiatum, Rezé est LA porte d’entrée du Sud-Loire !

Troisième commune de la métropole nantaise, Rezé c’est un art de vivre, une convivialité sachant mêler son passé de cité fluviale et son avenir de ville nature au cœur de l’une des agglomérations les plus dynamiques de France. Ville en plein essor et attractive avec ses PME innovantes et le deuxième plus grand MIN (Marché d’Intérêt National) de France, elle peut aussi s’appuyer sur ses 500 associations, ses 13 000 licenciés sportifs et son patrimoine naturel et architectural remarquable.

Les 42 000 habitants peuvent compter sur les 950 agents de la commune qui assurent au quotidien près de 180 missions au service de la population et du territoire. Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Ville de Rezé !

Descriptif du service :

La direction solidarité-santé et du CCAS pilote la déclinaison des orientations locales et nationales liées aux solidarités et à la santé au sein de la collectivité. La direction est composée de trois services (interventions sociales, logement-politique de la ville ; seniors), ainsi que d’une cellule administrative et comptable, et comprend 70 agents. La direction assure par ailleurs la coordination et la mise en œuvre de plusieurs plans d’actions transversaux : Ville Amie des Ainés, égalité femmes-hommes, plan d’actions MENS, stratégie GDV, plan de mise à l’abri de migrants hors UE et la coordination santé.

Le directeur/la directrice solidarité/santé est placé sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice générale adjointe transitions et inclusions territoriales. Il participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Membre du comité de direction, il participe à la dimension collective de la politique managériale globale.

Missions :

Vous proposez, concevez et mettez en œuvre la déclinaison des orientations politiques liées aux solidarités au sein de la collectivité ;

Vous dirigez, animez et coordonnez l’ensemble des missions relevant de la direction en veillant à l’adaptation des moyens humains, matériels et financiers, dans la limite des équilibres financiers et dans le respect des contraintes réglementaires. A ce titre vous dirigez le CCAS de la Ville.

Vous assurez le management direct de 8 agents en veillant à la coordination de leurs actions et vous êtes force de proposition pour faire évoluer l’organisation managériale de la direction.

Vous piloterez les réflexions organisationnelles visant à améliorer le service rendu aux usagers (SAAD, SSIAD…)

Vous organisez et structurez les partenariats externes et internes, notamment en lien avec la métropole, le Conseil départemental, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, les partenaires associatifs et les autres CCAS.

Vous réalisez des études complexes, et assurez le pilotage des dossiers stratégiques en proposant des choix en cohérence avec les orientations politiques.

Vous assurez un rôle de conseil auprès des élus et de la Direction Générale.

Profil recherché :

De formation supérieure dans le domaine de l’action sociale ou des politiques sociales, vous maîtrisez l’environnement territorial et les enjeux liés aux politiques sociales, et disposez d’une expérience significative en management.

Vous maîtrisez les outils d’analyse et de diagnostic de territoire, ainsi que les méthodes de conduite de projets.

Reconnu pour votre sens des relations humaines vous savez faire preuve d’adaptation et avez développé une aptitude au management transversal, en termes de coordination et d’animation d’équipes.

Doté d’un esprit de synthèse et d’analyse, vous avez l’esprit d’initiative, et faite preuve de réactivité et de disponibilité liées aux spécificités du secteur.

Informations pratiques :

  • Lieu de travail : Hôtel de ville et permanences sur le territoire de la Ville de Rezé
  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Télécharger l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.frEn complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.