Coordonnateur.trice du dispositif Divadom – Contractuel

Le GCSMS COPAVIE

Le Groupement de Coopération Sanitaire et Médico-Sociale (GCSMS) COPAVIE, regroupe 4 membres : l’AMIS, qui gère les EHPAD Mauperthuis et Plancher, le SAAD de l’ADEF et la ville et le CCAS de Rezé. La convention constitutive approuvée en préfecture le 14/03/2019 précise que le GCSMS vise à proposer et construire un parcours de vie des personnes en perte d’autonomie du domicile jusqu’à l’hébergement éventuel. Il s’agit notamment de :
– Décloisonner les secteurs d’activités (aide à domicile, hébergement, snitaire) pour une meilleure concertation et coordination entre les acteurs sur la continuité de prise en charge des personnes ;
– Créer une réponse alternative et économiquement responsable, en recherchant l’ouverture à d’autres partenaires du territoire et leur intégration dans cette dynamique
– Innover en créant de nouveau services pour répondre aux besoins émergents

Le pilotage du projet DIVADOM

En cohérence avec ses ambitions, le GCSMS a déposé sa candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Dispositif innovant de Vie A Domicile (DIVADOM). L’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Département ont apporté une réponse favorable à cette candidature en décembre 2021, pour un lancement du dispositif dès le 1er trimestre 2022.
L’expérimentation DIVADOM doit permettre de proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie d’un territoire de bénéficier d’un panier de services, dans lequel elles pourront disposer de prestations coordonnées répondant à des besoins évolutifs, et dont la qualité est garantie.
Le GCSMS recherche son coordonnateur pour animer DIVADOM sur les 3 ans d’expérimentation qui débutera sur le territoire de la commune de Rezé (extension en fonction des besoins et ressources).

Missions

Le/la coordonnateur/rice DIVADOM intervient à deux niveaux :
– Coordination des situations individuelles (file active de 20 personnes d’ici la fin de la 1ère année d’expérimentation) :
Le/la coordonnateur/rice DIVADOM encadre le parcours des personnes entrant dans la file active de DIVADOM. Il/elle participe à l’évaluation des besoins des personnes dès leur orientation vers le dispositif et à la décision de leur inclusion, selon l’analyse faite de leur situation.
Il/elle coordonne l’ensemble des professionnels et services accompagnant la personne, notamment dans la définition et l’adapation du plan de soins, en fonction des besoins et des ressources du territoire. Il/elle anime les réunions de concertation autour des situations individuelles avec l’ensemble des acteurs concernés, dont il/elle est l’interlocuteur/trice privilégié(e).
Il prend en compte la personne dans son écosystème et prend particulièrement en considération la présence d’aidants, familiaux ou non, auprès de la personne.
– Coordination partenariale du dispositif
Le/la coordonnateur/trice DIVADOM est chargé(e) de l’animation et du déploiement de DIVADOM sur le territoire, en lien étroit avec les acteurs du GCSMS COPAVIE.
Il/elle anime le comité technique, regroupant les professionnels de terrain et chargé de la définition et du suivi des modalités opérationnelles du dispositif.
Il/elle participe à l’animation du comité de pilotage de DIVADOM, regroupant les décideurs et institutions qui veillent à la cohérence du dispositif et à son adéquation avec les besoins du territoire.

Profil recherché

– Professionnel(le) de formation sanitaire ou social (diplôme de niveau III ; VAE possible)
– Formation appréciée en coordination de parcours/méthodologie de projet
– Expérience exigée dans l’accompagnement des personnes séniors
– Permis B exigé

Compétences

– Bonne connaissance des besoins de la personne âgée
– Bonne connaissance des acteurs & dispositifs en faveur des personnes âgées, tant au domicile qu’en établissement
– Connaissance du territoire
– Qualités relationnelles
– Animation de réunion
– Aptitudes à la négociation
– Connaissances de la méthodologie de projet
– Rigueur
– Autonomie
– Force de proposition et d’initiative
– Sens du travail en équipe
– Capacités d’organisation et de priorisation des tâches
– Capacités d’écoute active
– Capacités d’adaptation
– Capacité à la prise de recul
– Maîtrise des outils bureautiques & informatiques

 

Durée du contrat : 3 ans

Employeur : Association Les Mahaudières – Initiatives Solidaires

Rattachement hiérarchique : directrice des EHPAD Mauperthuis/Plancher.

Travail en lien étroit avec la responsable du service séniors de la ville de Rezé, notamment dans le cadre du lancement du dispositif.

Convention collective : CCN 51 version non rénovée

Rémunération : 27 KE à 35 KE brut annuel selon profil et expérience

Candidature à adresser avant le 25 mars 2022 à : mcellier@amis-copavie.fr