Coordinateur.trice des parcours d’inclusion des publics spécifiques

La direction des solidarités et du CCAS pilote la déclinaison des orientations politiques locales et nationales liées aux solidarités au sein de la collectivité. La direction est composée de 3 services (interventions sociales ; logement- politique de la ville ; seniors) ainsi que d’une cellule administrative et comptable. La direction assure par ailleurs la coordination et la mise en œuvre de plusieurs plan d’actions transversaux : projet d’inclusion des ménages migrants Européens de l’Est (MEE) sur les Terrains d’Insertion Temporaires, démarche de sédentarisation des gens du voyage (GDV), Ville Amie des Ainés, égalité femmes-hommes et plan d’actions migrants hors UE.

Missions

Vous mettez en œuvre et assurer le suivi des parcours d’inclusions des familles MEE des terrains d’insertion et en logements ville.

  • Votre capacité à travailler en partenariats vous permet d’animer les instances de suivi opérationnel des situations individuelles et de coordonner l’intervention de l’ensemble des acteurs parties prenantes des parcours d’accompagnement.
  • Votre connaissance des publics vous permet d’évaluer les parcours et les conditions favorables à l’inclusion des familles et d’alerter sur les situations problématiques.

De par vos qualités relationnelles, vous assurez l’interface entre les publics concernés et les services municipaux sur les terrains d’insertion et de sédentarisation.

  • Vous assurez la médiation sur les terrains, entre les familles, les différents intervenants et avec le voisinage, en lien avec la direction de la tranquillité publique.

Vous cordonnez et assurez la gestion locative des terrains d’insertion en vous appuyant sur vos compétences administratives et votre connaissance du fonctionnement des collectivités.

  • Vous assurez la gestion des terrains conventionnés notamment l’encaissement des redevances, la maintenance des équipements en lien avec les services concernés.
  • Vous adaptez les modalités de gestion selon les besoins et veillez à l’application des conventions d’occupation par les familles.

Vous maîtrisez la méthodologie de projets intégrez les démarches portées par la direction.

  • Vous participez à la coordination du dispositif de mise à l’abri de migrants hors UE
  • Force de proposition, vous participez à l’élaboration de la stratégie municipale de résorption des situations d’habitat précaire.

Profil recherché

Vous disposez d’une formation supérieure dans le secteur de l’accompagnement et du développement social ou d’une expérience dans l’accompagnement d’un ou de plusieurs publics ciblés (MEE, gens du voyage, migrants hors Union européenne).

Reconnu pour votre capacité d’adaptation, vous faite preuve de réactivité pour répondre aux sollicitations des publics et savez prendre du recul face aux situations rencontrées.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT, prise en compte des contraintes et sujétions permettant la réduction du temps de travail annuel
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de transports ou forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Envoyez CV, lettre de motivation, (dernier arrêté pour les agents titulaires) et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr

Téléchargez l’annonce ici