Conseiller technique – Collaborateur de Cabinet (f/h)

Depuis sa fondation romaine sous le nom de Ratiatum, Rezé est LA porte d’entrée du Sud-Loire !

Troisième commune de la métropole nantaise, Rezé c’est un art de vivre, une convivialité sachant mêler son passé de cité fluviale et son avenir de ville nature au cœur de l’une des agglomérations les plus dynamiques de France. Ville en plein essor et attractive avec ses PME innovantes et le deuxième plus grand MIN (Marché d’Intérêt National) de France, elle peut aussi s’appuyer sur ses 500 associations, ses 13 000 licenciés sportifs et son patrimoine naturel et architectural remarquable.

Les 42 000 habitants peuvent compter sur les 950 agents de la commune qui assurent au quotidien près de 180 missions au service de la population et du territoire. Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Ville de Rezé !

Contexte :

La nouvelle équipe municipale élue en juin 2020 recherche un.e conseiler.lère technique pour accompagner les élus du groupe Rezé Citoyenne dans l’exercice de leur mandat. Basé sur des engagements fort de proximité, de transversalité, de solidarité, de dialogue citoyen et de transition écologique, l’équipe municipale est à l’œuvre depuis maintenant un an.

La Cabinet des élus est animé par le Directeur de cabinet qui encadre le secrétariat des élus et la direction communication et dialogue citoyen. Il travaille en étroite collaboration avec un.e conseiler.lère technique qui dispose du statut de collaborateur de cabinet.

Missions :

Proche conseiller du Maire et des élus, vous leur apporter conseil et soutien pour faciliter l’exercice de leur mandat :

  • Vous préparez les instances (bureau municipal, conseil municipal) en lien les élu.e.s du groupe Rezé citoyenne et participez à l’élaboration des décisions à partir des analyses réalisées par les services.
  • Vous rédigez des notes d’alerte, analyses politiques, techniques et courriers sur les dossiers spécifiques qui vous sont confiés et apportez un conseil éclairé sur des choix et orientations.
  • Disposant d’une aisance rédactionnelle et d’un esprit de synthèse, vous rédigez avec facilité discours, éditoriaux, éléments de langage pour les élu.e.s et Maire.
  • Vous démontrez un intérêt marqué pour l’actualité politique locale et nationale, les politiques publiques territoriales et assurez une veille politique et institutionnelle.

Vous utilisez des méthodes innovantes, participatives et de co-construction pour assurer l’animation du groupe Rezé citoyenne et des réunions ponctuelles avec dynamisme et dans un esprit collaboratif.

Vous avez une culture numérique et maîtrisez les outils de communication pour venir en appui à la stratégie numérique du groupe et du Maire.

Profil recherché :

De formation supérieure en sciences politiques, droit ou communication, vous disposez d’une capacité d’analyse et de compréhension des enjeux sociétaux et des politiques publiques territoriales ainsi qu’un sens politique.

Vous connaissez l’environnement institutionnel territorial et les politiques publiques portées par la Ville.

Reconnu.e pour vos qualités relationnelles et votre sens de l’écoute, vous recevez les acteurs, partenaires, habitants pour échanger sur les projets ou problématiques rencontrés.

Vous faites preuve d’une capacité d’adaptation, de réactivité et d’une grande disponibilité.

Informations complémentaires :

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT), réunions ou interventions régulières en soirées et le week-end.
  • Rémunération : 2 100 € net mensuel
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Télécharger l’annonce ici

Vous souhaitez contribuer au projet de l’équipe municipale ? Envoyez-nous votre candidature, CV et lettre de motivation par mail,  en rappelant l’intitulé du poste à  : clement.lereste@mairie-reze.fr