Chef(fe) de projets culturels

Date de publication : 07/07/2021
Type de recrutement : titulaire exclusivement et à défaut ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir : 01/11/2021
Date limite de dépôt des candidatures : 01/08/2021
Localisation du poste : Ville de Rezé, La Balinière

Descriptif du service :
La direction culture et patrimoine est chargée de contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet culturel du mandat, déclinant les orientations politiques de la Ville. Elle anime la réflexion sur les nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture, dirige, coordonne et organise le service public de la culture rezéen, composé de 3 structures/services culturels (médiathèque, école municipale de musique et de danse, patrimoine et mémoires) et d’un établissement public de coopération culturelle.
La création d’un poste de chef de projets culturels, rattaché à la direction, répond au souhait de la Ville de coordonner les dynamiques culturelles locales et d’accompagner les porteurs de projets culturels ainsi que d’ancrer l’éducation artistique et culturelle dans sa politique

Missions :
Vous serez en charge d’accompagner la dynamique culturelle du territoire et les porteurs de projets.
Votre maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire des politiques culturelles, et plus spécifiquement applicable aux associations et pratiques amateurs du spectacle vivant, vous permet de proposer des dispositifs de soutien adaptés à ces acteurs.
Vous répondez aux sollicitations et demandes de soutien des acteurs et associations culturelles dans un esprit d’écoute et de dialogue, en apportant un conseil et en assurant leur mise en réseau sur le territoire.
Votre assurez le pilotage de l’éducation artistique et culturelle (EAC), et à ce titre, vous êtes amené à coordonner et concevoir les parcours sur le temps scolaire en partenariat avec les structures culturelles, l’Education nationale et les services municipaux.
Vous pilotez les évènements ou projets spécifiques portés par la Direction et coordonnez l’action culturelle à l’échelle de la Direction culture et patrimoine avec une vision transversale.
Vous participez aux projets transversaux de la Ville incluant un volet artistique et culturel dans l’objectif d’animer le territoire et de développer les publics et êtes force de propositions auprès des services concernés.
Vous contribuer à la structuration du secteur par la mise en place de dispositifs répondant aux orientations du projet culturel et à l’évaluation de celui-ci.

Profil recherché :
Vous disposez de compétences avérées en matière de conduite de projets partenariaux, de programmation artistique et culturelle et de qualités d’organisation pour assurer la coordination des actions culturelles de la Ville et superviser leur calendrier.
Reconnu pour votre sens des relations humaines vous savez faire preuve d’adaptation et avez développé une aptitude au management transversal, en termes de coordination et d’animation d’équipes.
Doté d’un esprit de synthèse et d’analyse, vous avez l’esprit d’initiative, et faite preuve de réactivité et de disponibilité liées aux spécificités du secteur.

Informations complémentaires :
– Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
– Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
– Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr

Télécharger l’annonce ici