Chargé·e d’études et de prospective budgétaire

La direction des ressources humaines c’est une équipe de plus de 30 personnes, qui propose et met en oeuvre la politique RH de la collectivité tout en veillant au respect du cadre statutaire, et à l’amélioration continue des conditions de travail des agents. Elle accompagne les directions et l’ensemble des agents dans leurs évolutions professionnelles et organisationnelles.
Rattaché.e auprès de la directrice des ressources humaines, le/la chargé·e d’études et de prospective budgétaire travaille en lien avec les trois autres chargé·es de mission de la DRH qui interviennent sur le SIRH, l’accompagnement organisationnel, les études et projets transversaux.
Le.la chargé.e d’études et de prospective budgétaire veille à l’adéquation entre les besoins humains des services et les moyens financiers de la collectivité en assurant un pilotage de la masse salariale.

Missions

Vous connaissez les règles de la comptabilité publique et le procédures budgétaires pour réaliser la préparation et le suivi budgétaire de la masse salariale :

  • Attentif·ve aux évolutions réglementaires, vous assurez la préparation budgétaire en identifiant avec précision les factures d’évolution.
  • Vous réalisez le recensement des besoins RH des directions afin d’établir les prévisions budgétaires et de préparer les documents de synthèse et d’arbitrage.
  • Aguerri·e sur Excel, vous créez ou mettez à jour les outils de suivi qui vous permettent d’assurer le pilotage de l’exécution de la masse salariale.
  • Vos capacités d’analyses vous permettent de réaliser des études prospectives et rétrospectives liées à l’évolution de la masse salariale.

Vous accompagnez la direction des ressources humaines dans l’élaboration des études, bilans et rapports :

  • Vous réalisez les chiffrages, estimations des projets et études réalisés au sein de la DRH ayant un impact sur la masse salariale.
  • Vous copilotez avec la responsable du service administration et gestion statutaire, les études en lien avec la rémunération (revalorisation du régime indemnitaire, participations employeur…).
  • Vous développez en lien avec le chargé d’études RH et le contrôle de gestion, les indicateurs d’activités de la DRH.
  • Vous contribuez à la production et l’analyse des données nécessaires pour l’élaboration des rapports tels que le rapport social unique.
  • Vous participez à la réflexion sur l’optimisation du SIRH et son développement en lien avec le chargé de mission SIRH.

Vous conseillez et accompagnez les directions sur les aspects budgétaires RH :

  • Vous réalisez les bilans des dépenses en analysant leur répartition et leur évolution.
  • Vous réalisez des études budgétaires dans un souci d’aide à la décision pour les directions.

Profil recherché

De formation supérieure, vous maîtrisez le statut de de la fonction publique et les règles relatives à la rémunération.

Vous faites preuve de rigueur et de réactivité dans l’exercice de vos missions.

Vous appréciez le travail en équipe et disposez de qualités pédagogiques et de diplomatie.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de transport domicile travail ou forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Télécharger l’annonce ici

Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté (pour les agents titulaires) et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à emploiscompetences@mairie-reze.fr