Chargé.e de relogement

En 2016, Nantes Métropole et la ville de Rezé ont engagé une réflexion pour transformer en profondeur le quartier prioritaire du Château. L’amélioration du cadre de vie des habitants nécessite des aménagements sur l’habitat avec 90 logements démolis, 250 à 300 logements réhabilités, 267 nouveaux logements construits.

Le service logement et quartiers prioritaires a pour mission de mettre en œuvre la politique publique du logement social sur le territoire. Dans un cadre partenarial avec les bailleurs sociaux, les acteurs institutionnels et associatifs du logement social, il contribue, en les accompagnant, à l’accès au logement et au relogement des rezéens.

Pour mener à bien le projet de réaménagement du quartier sur les années à venir et accompagner les habitants, le service recrute un.e chargé.e de relogement qui viendra renforcer l’équipe composée de 4 personnes.

Missions

Vous assurez l’accompagnement des habitants concernés par des opérations de démolitions de logements sociaux.

  • Vos connaissances administratives et juridiques du domaine associées à vos qualités relationnelles vous permettent de réaliser des enquêtes individuelles préalables au relogement des habitants.
  • Vous réalisez la recherche de logements adaptés auprès des bailleurs sociaux signataires de la Charte de relogement et proposez les candidats à la commission d’attribution des logements (CAL).
  • Vos qualités d’écoute sont reconnues et vous permettent d’évaluer les besoins d’assistance des familles présentant des difficultés particulières et d’orienter vers les services ou partenaires compétents.

Vous animez les instances de suivi du relogement en lien avec les différents partenaires.

  • Vous assurez la préparation des instances sur la base des éléments transmis par les bailleurs et sur votre connaissance des situations individuelles
  • Vous disposez de qualités rédactionnelles afin de rédiger les synthèses régulières et le rapport annuel sur le relogement dans le cadre du projet.
  • Vous maîtrisez les outils de bureautique et construisez des tableaux de bord que vous alimentez.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme ou disposez d’une première expérience dans le domaine social ou de la gestion immobilière locative.

Vous avez une appétence pour l’accompagnement social tout en sachant prendre du recul sur les situations rencontrées.

Vous savez faire preuve de discrétion et êtes en capacité de prioriser les urgences.

Vous vous déplacez régulièrement, avec le véhicule de service (voiture ou vélo) ou en transport en commun, sur le territoire de la commune et au domicile des locataires.

Informations pratiques

Vous travaillez à l’hôtel de ville situé place JB Daviais à Rezé (arrêt de bus 97 et 30).

Les horaires de visite auprès des locataires sont à aménager en fonction des disponibilités de ceux-ci. Des rencontres ou des permanences peuvent être organisées en lien avec les services communaux et les bailleurs sociaux.

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais de déplacement (remboursement transports collectifs ou forfait mobilité durable)
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Télécharger l’annonce ici

Vous souhaitez postuler ? Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire (pour les agents titulaires) par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr