Chargé.e de mission transition écologique (CDD 6 mois)

La direction Environnement est le fer de lance des transitions écologiques au sein de la Ville de Rezé. Elle regroupe une soixantaine d’agents au sein des services des espaces verts, du service développement durable et de l’ingénierie environnementale au service de l’axe ville-nature du projet de mandat.

Missions

En lien avec la directrice environnement, vous pilotez deux projets sur la durée du contrat en tant que chef de projet :

  • Vous coordonnez les diagnostics de pollution des sols sur plusieurs sites de jardins familiaux (cahier des charges, consultation, suivi des études par le prestataire, lien avec les usagers dans les jardins),
  • Vous pilotez le projet de sensibilisation à la prévention des déchets (préparation et mise en oeuvre d’une campagne de communication, coordination des acteurs, définition d’un plan d’actions).

Vous serez en appui sur deux projets structurants pour la collectivité en 2022 :

  • Vous participez à l’élaboration d’une stratégie pour des cours d’écoles natures, égalitaires et inclusives,
  • Vous contribuez aux deux projets d’agriculture urbaine de la Ville sur les champs stratégiques et de coordination des partenaires .
    Vous contribuez à l’animation du plan vélo communal (suivi des projets d’éco mobilité scolaire, gestion des abris vélos sécurisés, gestion du totem de comptage vélo).

Vous appuyez le service lors de la programmation de la Maison du Développement durable, dans l’accompagnement du grand public et des scolaires et pour l’organisation d’événementiels :

  • Vous coordonnez les permanences de conseils en travaux de rénovation énergétique sur le quartier Château de Rezé,
  • Vous contribuez à la mise en place d’appels à projets citoyens,
  • Vous coordonnez et planifiez les animations à destination des scolaires : suivi du programme d’Education au DD pour les maternelles élémentaires, pilotage du projet spécifique d’EDD pour les maternelles des « petits jardiniers en herbe »,
  • Vous apportez votre soutien au suivi de la mise en oeuvre du programme d’animation de la Maison du développement durable de février à juillet 2022,
  • Vous contribuez à l’organisation et l’animation des événements (Salon Natura (février) et 48h de l’agriculture urbaine (avril)).

Vous réalisez une veille sur les appels à projets et appuyez la Direction Environnement dans la rédaction des candidatures.

Vous suivez les dossiers métropolitains (projet alimentaire territorial, territoire engagé pour la nature, atlas de la biodiversité communale, forêt urbaine, suites du grand débat sur la transition énergétique).

Profil recherché

Vous disposez de compétences avérées en matière de conduite de projets partenariaux, de connaissances en matière d’étude et de gestion des sols pollués, de protection de l’environnement et transition écologique.
Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’organisation votre capacité d’anticipation et votre prise d’initiative. Vous disposez de qualités relationnelles facilitant le travail en équipe et en transversalité.
Doté.e d’un esprit de synthèse et d’analyse, vous avez l’esprit d’initiative, et faite preuve de réactivité et de disponibilité liées aux spécificités du secteur.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS
  • Permis B obligatoire
  • CDD 6 ois à pourvoir dès que possible

Télécharger l’annonce ici

Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à emploiscompetences@mairie-reze.fr