Chargé.e de mission gestion des risques ou conseil en organisation – Stage master 2 rémunéré- CDD 6 mois

Rezé est une commune de l’agglomération nantaise qui est exposée au risque majeur inondation. La loi de modernisation de la sécurité civile du 13/08/2004 a affirmé le rôle du maire dans le domaine de la protection civile et notamment en ce qui concerne la sauvegarde de la population. Les communes qui disposent d’un plan de prévention des risques majeurs ont l’obligation d’élaborer un plan communal de sauvegarde qui doit être mis à jour tous les 5 ans.
Un plan communal de sauvegarde a été établi en 2007 et des exercices de simulation ont été organisés. Cependant, il apparait nécessaire de mettre à jour le référentiel, former les nouveaux agents et élus de la collectivité, organiser un exercice de simulation pour une bonne appropriation du dispositif.
Par ailleurs, une astreinte cadre a été mise en place, permettant une continuité du service public en dehors des horaires d’ouverture des services municipaux. Une mise à jour des documents relatifs à cette astreinte est nécessaire ainsi qu’une modernisation des outils via notamment une dématérialisation numérique.

Missions

Vous réalisez la mise à jour du plan communal de sauvegarde de la Ville.

  • Vos connaissances de la réglementation en matière de risques majeurs et de gestion de crise vous permettent de mettre à jour le diagnostic des risques et des vulnérabilités locales ; et de proposer les moyens d’alerte et d’information de la population adaptés.
  • Vous rédigez des fiches concernant la mise en place des principales missions de sauvegarde de la population.
  • Vous êtes force de proposition pour améliorer et faire évoluer le dispositif.

Vous contribuez à l’organisation d’un exercice de simulation de crise et contribuez à la rédaction d’un scénario, à la préparation des étapes et des outils et assurez le retour d’expérience.

Vous assurez la formation des personnels et des élus mobilisables en cas de crise.

  • Vous préparez des outils pédagogiques et d’animation pour les cellules de crise
  • Disposant d’une aisance orale, vous animez les réunions d’information et les temps de sensibilisation.
  • Vos qualités rédactionnelles vous permettent de préparer des supports de communication adaptés au public.

Vous contribuez à la mise à jour et à la modernisation du dispositif de permanence assuré par les cadres de direction.

  • Sensible aux nouvelles technologies vous proposez en lien avec la direction des systèmes d’information des outils numériques répondant au besoin des cadres.

Profil recherché

Vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales et disposez de bonnes connaissances des méthodes d’analyse et de diagnostic des risques.
Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous savez faire preuve de diplomatie et de pédagogie et disposez de qualités d’écoute et de discrétion.
Vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans les missions qui vous sont confiées.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire
  • Gratification : 591.51 euros net/mensuel
  • Stage tutoré par le directeur de la mission prospective et actions transversales en lien fonctionnel avec la direction de la tranquillité publique

Envoyez CV et lettre de motivation par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairiereze.fr

Télécharger l’annonce ici