Chargé.e de mission environnement

La direction environnement est le fer de lance des transitions écologiques au sein de la Ville de Rezé. Elle regroupe une soixantaine d’agents au sein des services des espaces verts, du service animation des transitions et de l’ingénierie environnementale au service de l’axe ville-nature du projet de mandat.

Dans le cadre d’une création de poste, la direction recrute un chargé de mission environnement rattaché à la directrice.

Missions

Vous apportez votre expertise dans les domaines scientifiques sur toute la chaîne d’élaboration des projets de la direction. Vous agissez en tant que ressource et appui pour les autres directions sur des sujets techniques comme la biodiversité, le paysage, la santé environnementale, la gestion des déchets, les pollutions et les ICPE.

Grâce à votre expertise et votre vos compétences organisationnelles, vous pilotez les projets de la direction et vous portez l’ambition de trame verte, bleue, brune et noire sur l’ensemble du territoire communal, et organisez sa déclinaison.

  • Vous coordonnez les diagnostics de pollution des sols et les stratégies de gestion. Vous élaborez, en collaboration avec les partenaires, un suivi des nuisances environnementales.
  • Vous définissez également la stratégie sur les enjeux hydrauliques et hydrogéologiques.

Vous serez en appui principalement sur deux projets structurants pour la collectivité au cours du mandat :

  • Vous participez à l’élaboration d’une stratégie pour des cours d’écoles natures, égalitaires et inclusives.
  • Vous contribuez aux deux projets d’agriculture urbaine de la Ville sur les champs stratégiques et de coordination des partenaires.

Votre sens du relationnel vous permet de participer au projet Ville Nature du mandat au sein de la collectivité et avec les partenaires. Vous contribuez à la promotion de la politique de transition écologique de la ville.

Vous suivez les dossiers métropolitains (projet alimentaire territorial, territoire engagé pour la nature, atlas de la biodiversité communale, forêt urbaine).

Profil recherché

Vous disposez de compétences avérées en matière de conduite de projets partenariaux, de connaissances en matière d’étude et de gestion des sols pollués, de protection de l’environnement, de préservation des paysages et de transition écologique.

Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’organisation et votre capacité d’anticipation.. Vous disposez de qualités relationnelles facilitant le travail en équipe et en transversalité.

Doté.e d’un esprit de synthèse et d’analyse, vous avez l’esprit d’initiative, et faites preuve de réactivité et de disponibilité liées aux spécificités du secteur.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Téléchargez l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire (pour les agents titulaires) par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr