Chargé.e de dialogue citoyen

Sous l’autorité directe du Directeur de Cabinet, la direction du dialogue citoyen et de la communication est chargée de définir et de mettre en oeuvre la stratégie de communication de la Ville, ainsi que d’organiser le dialogue citoyen.
Le service dialogue citoyen accompagne les démarches de démocratie participative et facilite le dialogue entre les habitants, les élus et les services.
En lien avec le responsable dialogue citoyen et le chargé de projets, le.la chargé.e de dialogue citoyen participe à la conduite de ces démarches.

Missions

Vous préparez et animez les instances de dialogue citoyen telles que les réunions publiques de quartier, commissions citoyennes et rencontres de quartier :

  • Vous participez à la conception et au cadrage des démarches et en réalisez l’évaluation,
  • Vous faites preuve d’innovation pour concevoir des méthodes d’animation adaptées,
  • Disposant d’une aisance orale vous animez les réunions de concertations, notamment en soirée et le week-end,
  • Vous rédigez les comptes rendus des réunions et synthèses des travaux menés,
  • Disposant du permis B, vous participez au déploiement de dispositifs d’aller vers dans l’espace public.

En appui du chargé.e de projet et/ou de la responsable de service, vous contribuez à différentes actions et événements dans le domaine du dialogue citoyen :

  • Vous participez à l’accompagnement et à l’animation des dialabs et enveloppes quartiers (dispositifs d’appui aux projets citoyens) et également aux concertations thématiques à l’échelle de la Ville ou de la métropole,
  • Vous participez à la mise en place et à l’animation de l’Observatoire des engagements (engagements (instance citoyenne en charge du contrôle du respect des engagements du projet de mandat),
  • Interlocuteur.trice privilégié.e des citoyens, vous prenez en charge le suivi des demandes de proximité recueillies dans le cadre des instances.

Votre intérêt pour le domaine numérique est un véritable atout pour le suivi des mises à jour des contenus web et la conception d’outils numériques de participation citoyenne.

Profil recherché

Vous disposez d’une formation ou d’une expérience dans le domaine de la participation citoyenne.
Vous appréhendez facilement les situations de communication et les relations de groupe avec des publics variés.
Reconnu.e pour votre rigueur et vos qualités organisationnelles vous faites preuve de capacité d’adaptation et de discrétion.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Télécharger l’annonce ici

Vous souhaitez postuler ?

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  emploiscompetences@mairie-reze.fr