Chargé.e d’accueil Espace France Service

Descriptif du service

Dans un contexte de sentiment d’éloignement des services publics et de complexification des démarches administratives, la ville de Rezé a implanté un Espace France service (EFS) au cœur de son quartier politique de la ville. Cette structure a pour enjeux d’aider les habitants dans leurs démarches administratives numériques pour lutter contre le non-recours aux droits et la fracture numérique. L’EFS est rattaché au service des interventions sociales de la direction Solidarité-Santé-CCAS. Cette direction pilote la déclinaison des orientations politiques locales et nationales liées aux solidarités au sein de la collectivité. Elle est composée de 4 services (interventions sociales ; logement- politique de la ville ; autonomie et inclusion, actions transversales et ingénierie) ainsi que d’une cellule administrative et comptable.

Suite à un arrêt maladie, la ville de Rezé recrute un.e, chargé.e de l’accueil au sein de l’Espace France Service pour un CDD de 6 mois.  Rattaché.e à la Responsable du service des interventions sociales, vous intégrez une équipe de 4 personnes (1 Agent 1er accueil, 2 Charghé.es d’accueil pour suivi individuel et 1 conseiller numérique).

Missions générales

A l’écoute et pédagogue, votre mission première est d’accueillir et d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives informatiques sur les sites des opérateurs d’Etat.

Votre maitrise de l’outil informatique et votre connaissance des démarches administratives sur les sites des opérateurs d’Etat vous permettent de mener à bien les missions suivantes :

  • Assurer l’accueil physique du public et analyser les demandes
  • Informer et sensibiliser sur les démarches au quotidien et les dispositifs du territoire
  • Assurer la gestion documentaire sur les sites des opérateurs d’Etat
  • Assister les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées, les rendre autonomes pour réaliser leurs démarches en ligne seuls
  • Occasionnellement en cas de nécessité de service, participer à l’animation d’ateliers collectifs

Grâce à vos qualités relationnelles et à votre capacité à travailler de manière transversale vous participez au suivi de l’activité de l’EFS ainsi qu’aux réunions de réseaux des EFS organisées par la préfecture

Votre discrétion et votre dynamisme sont également des atouts majeurs pour occuper ce poste.

Profil recherché 

Vous avez une première expérience confirmée sur un poste d’accueil du public. Vous investir dans le secteur social vous motive et vous possédez une appétence particulière pour le numérique pour aider des publics en situation de fragilité et en rupture numérique.

Méthodique, adaptable et organisé.e vous savez faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Votre capacité à travailler en équipe et en transversalité est un véritable atout.

Informations complémentaires

  • Lieu de travail : Maison des services – Quartier Château – 44400 Rezé
  • Temps de travail :complet, 35h hebdomadaires
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + participation aux frais de déplacement domicile travail et / ou forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, COS après 2 mois d’ancienneté

Type de recrutement : ouvert uniquement aux agents contractuels

Poste à pourvoir : idéalement 01/07/2024

Grade(s) : Adjoint administratif

 

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature

Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr

En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.

Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature

Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.

Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.

La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.