Chargé de mission relations européennes et internationales contractuel (F/H)

La mission relations européennes et internationales (REI) est composée de deux champs d’intervention qui sont l’action internationale et la coopération européenne. A l’échelle internationale, elle pilote les projets environnementaux, sociaux, éducatifs, sanitaires relatifs aux coopérations avec la Ville d’Abu Dis en Palestine, le centre culturel d’Al Bustan à Jérusalem, la Commune de Ronkh au Sénégal et le camp de réfugiés sahraouis d’Awserd dans le Sahara occidental algérien. Elle met en œuvre également la politique d’aide humanitaire internationale de la Municipalité. A l’échelle européenne, elle pilote le dispositif de mobilité des jeunes « European Solidarity Corps », la Ville de Rezé étant agréée structure lead, d’accueil de jeunes étrangers et d’envoi de jeunes français. Enfin, développer l’ancrage local des partenariats internationaux et européens est un fil conducteur managérial de la mission REI.

C’est dans ce contexte de transversalité de projets et plus particulièrement pour répondre aux objectifs attendus en lien avec l’agrément « European Solidarity Corps » que la Ville recrute un.e chargé.e de mission dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 3 ans.

Missions

Vous assurez le pilotage et la gestion des projets européens et internationaux conduits par la mission.

  • Vous assurez le suivi technique, administratif et financier ainsi que les évaluations dans le cadre du projet « European Solidarity Corps ».
  • Vous pilotez l’agrément « service civique international ».
  • Vous accompagnez les jeunes rezéens dans leur projet de mobilité européenne et internationale via les dispositifs « European Solidarity Corps » et « service civique international ».
  • Vous élaborez les actes administratifs (délibérations, conventions…) nécessaires à la prise de décisions des élus et à la contractualisation des projets.
  • Vous suivez les financements publics et privés relatifs à la mise en œuvre des projets de coopération et participez aux tâches comptables liées au suivi des projets.

Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de relations européennes et internationales.

  • Vous répondez aux appels à projets européens et internationaux et réalisez l’instruction et le suivi des dossiers d’agrément et de demandes de subventions.
  • Vous maîtrisez les techniques d’investigation afin de réaliser ou de superviser des diagnostics et des études.
  • Vous disposez de qualités relationnelles qui favorisent et permettent de renforcer les liens entre les rezéens, les acteurs locaux et internationaux.
  • Vous organisez l’accueil des jeunes volontaires étrangers accueillis dans les services de la Ville et les accompagner dans leurs démarches.

Profil recherché

Vous disposez d’une formation supérieure ou d’une expérience qui vous permet de connaître les enjeux géopolitiques et stratégiques nationaux, européens et internationaux et de conduire des projets de coopération à l’échelle européenne et internationale.

Vous maîtrisez à l’écrit comme à l’oral le français, l’anglais et l’espagnol afin de pouvoir échanger facilement avec vos interlocuteurs et de rédiger les rapports attendus.

Force de proposition, vous savez également faire preuve d’une capacité d’adaptation et êtes autonome dans votre travail.

Disponible, vous pourrez être amené à réaliser des déplacements nationaux, et internationaux et travailler ponctuellement le week-end et en soirée.

Informations complémentaires

  • Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Téléchargez l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, (dernier arrêté et dernier bulletin de salaire pour les agents titulaires) par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr