Animateur.trice des ateliers « Apprentis lecteurs »

La Ville de Rezé agit pour l’égalité des chances, notamment auprès des enfants présentant des signes de fragilité.
Depuis 2018, la dispositif « Apprentis lecteurs » propose un accompagnement des enfants de CP à la lecture, de façon ludique. L’objectif est de faire découvrir aux enfants le plaisir, l’envie et le gout de la lecture en passant par le jeu. En complément, sont proposés des sorties culturelles et des temps de partage avec les parents (hors période de crise sanitaire).
Durant l’année 2020, le confinement a renforcé les inégalités et certains enfants, notamment dans les quartiers prioritaires et territoires de veille, ne maîtrisaient pas la lecture lors de leur entrée au CE1. Ainsi, à compter de janvier et jusqu’à la fin de l’année scolaire, la ville de Rezé a décidé d’expérimenter l’élargissement aux élèves de de CE1 et recherche donc 3 animateur.trice.s pour compléter l’équipe actuelle.

Missions

Vous assurez seul.e, avec diplomatie et bienveillance, l’encadrement d’un groupe d’élèves de CP et/ou CE1 dans le cadre des ateliers « Apprentis lecteurs » selon le planning défini comme suit :

  • 30 minutes de temps « calme » : vous instaurez en début de séance un temps de détente et d’échange, avec prise du goûter, permettant de créer ou de maintenir un lien de confiance avec les enfants.
  • 15 minutes de temps des leçons : pédagogue et à l’écoute vous êtes en capacité d’accompagner les élèves dans la réalisation de leurs devoirs donnés préalablement par leur enseignant.
  • 45 minutes d’atelier : organisé.e et créatif.ve, vous proposez des activités collectives et ludiques de votre choix, selon vos compétences et vos appétences, autour de la lecture à l’aide de supports divers (écrit, audio, jeux…)

Afin de préparer au mieux vos séances vous serez accompagné.e de la chargée d’inclusion scolaire qui vous transmettra un kit de démarrage. Vous travaillerez également en partenariat avec les agents de la ville avec lesquels vous serez amené.e à proposer des animations mensuelles au sein de la médiathèque.
Doté.e d’un bon sens relationnel vous échangez facilement avec les enseignants et êtes en capacité d’associer les parents dans les ateliers au quotidien.

Profil recherché

De formation Bac à Bac+ 2 (idéalement dans le domaine des sciences de l‘éducation ou des lettres), vous disposez d’une première expérience dans l’encadrement de groupes d’enfants.
Vous avez le sens des relations humaines ce qui vous permet de créer facilement des liens d’échange et de confiance avec les enfants, les parents et les enseignants.

Informations pratiques

Vous serez amené à travailler dans une ou plusieurs écoles de la ville.
Les vacations sont réalisées sur les périodes scolaires, à raison de 4 soirs par semaine, de 16h00 à 18h00.
Rémunération : 15€ brut/heure

Entretiens prévus le 04/02/2022

Télécharger l’annonce ici

Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV et lettre de motivation par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairiereze.fr