Animateur.rice socioculturel

Au sein du centre socioculturel (CSC) Jaunais Blordière, vous êtes un agent de la ville de Rezé rattaché à la directrice du CSC et mis à disposition de l’association. Ainsi, vous conserverez un lien fonctionnel avec la Ville de Rezé par le biais de la direction éducation-jeunesse-CSC.

Vous participez par votre action à la mise en œuvre du projet social de l’association, défini selon les orientations générales de la convention Ville-CSC et des critères d’agrément « centre social » de la CAF, à savoir : un équipement de proximité à vocation sociale globale, un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle, un lieu d’animation de la vie sociale et un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices.

Missions

Vous intégrez une équipe composée d’une responsable, de cinq animateurs socioculturels, d’une conseillère numérique, d’un comptable et d’une assistante.

Votre dynamisme et vos qualités relationnelles facilitent vos échanges lors de l’accueil des habitants au sein de l’établissement où lors de rencontres hors les murs, notamment avec les publics éloignés.

Vous mobilisez les habitants et les accompagnez dans la mise en œuvre des actions collectives portées par le CSC. Vos connaissances en montage de projet vous permettent de les accompagner dans l’étude et à la définition des objectifs, le montage budgétaire et à la recherche de partenaires.

Vous pilotez, développez et coordonnez des projets d’animation et des activités à caractère social et familial. Vous réalisez une veille sociale pour concevoir et mettre en œuvre des actions correspondant à des besoins collectifs. Vous planifiez et organisez les projets en direction des différents publics, en fonction des besoins exprimés ou que vous aurez identifiés.

Une bonne connaissance des médias et beaucoup d’organisation seront nécessaires pour concevoir ces animations, mobiliser les différents acteurs du territoire et relayer l’information sur les différents supports de diffusion.

Référent de l’animation globale et du projet « parler français », vous organisez les activités récurrentes du CSC  et piloter le nouveau dispositif à destination d’un public allophone.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de l’animation niveau BAC+2 (DEJEPS, DUT carrières sociales ou équivalent…), vous disposez d’une première expérience dans l’animation et la conduite de projet.

Vos qualités relationnelles sont reconnues et vous permettent de mobiliser et de fédérer facilement le public et les partenaires autour de projets collectifs.

Vous êtes dynamique et appréciez le contact avec le public, qualités essentielles lors des déambulations de proximité à la rencontre des habitants.

Vous êtes disponible les weekends et en soirées pour participer régulièrement aux différents évènements organisés par la direction.

Informations complémentaires

Vos bureaux seront situés, par alternance, au centre Centre socioculturel Jaunais Blordière – 31 Chemin Bleu – 44400 REZE et sur la résidence de La Noëlle-square du Jaunais-44400 REZE.

  • Temps de travail : complet avec options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT
  • Temps de travail annuel : 1575 heures
  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation aux frais déplacement ou forfait mobilité durable
  • Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Téléchargez l’annonce ici

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté (pour les agents titulaires) et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr