Directeur général adjoint transitions et inclusions territoriales (F/H)

La Ville de Rezé (42 000 habitants, au cœur de la Métropole de Nantes) recrute son Directeur général adjoint des services (H/F) en charge des « transitions et inclusions territoriales ».

La mise en place d’une nouvelle équipe municipale, avec de nouveaux modes de gouvernance et un nouveau projet politique amènent aujourd’hui à réinterroger les contours de l’organisation des services municipaux.

 

Cette délégation est composée de 4 grands secteurs :

  • Direction de la Tranquillité Publique (35 agents),
  • Direction des Solidarités (60 agents),
  • Direction du Développement Urbain (12 agents),
  • Une future Direction de l’Environnement, regroupant la Direction des Espaces Verts (50 agents), le service Développement Durable (6 agents), la mission Santé Environnementale (1 agent).

 

La Direction Générale « Transitions et inclusions territoriales » a vocation à répondre à plusieurs objectifs :

  • Favoriser la mise en œuvre de priorités municipales visant à porter les logiques de transitions sociales, environnementales et sociétales, qui se déclinent notamment en matière de solidarités, de tranquillité publique, de développement urbain, d’habitat et d’environnement, en adéquation avec les évolutions métropolitaines ;
  • Renforcer la dimension transversale et globale des politiques de solidarité et de tranquillité en les rapprochant des politiques territoriales et de proximité, visant à l’amélioration du cadre de vie des habitants ;
  • Conforter l’identification des axes prioritaires en matière de transitions sociales et participer à la déclinaison des feuilles de route politiques en matière de solidarité d’une part et de tranquillité publique, dans un contexte très évolutif, à la fois du fait de la nécessaire adaptation aux crises, mais également de l’évolution des besoins des habitants et du territoire ;
  • Affirmer une transversalité renforcée sur le thème de l’aménagement, de l’habitat, du paysage et de l’environnement, visant à conforter la qualité du cadre de vie, à construire une ville nature, inclusive et conviviale.

 

Le collectif de Direction générale rassemble, en plus du Directeur général des services, trois DGA de pôles. Il assure le pilotage stratégique de la Ville, structure les politiques publiques en fonction de la commande politique, accompagne et conseille les élus dans l’ensemble des thématiques portées par la Ville. Le DGA « Transitions et inclusions territoriales » apporte une vision stratégique et organisationnelle sur le champ qui lui incombe. Force de propositions afin de répondre efficacement aux enjeux, il s’assure du maintien de la fluidité entre les servies et les élus, tout en accompagnant les directeurs dans leur développement professionnel, et le pilotage de leur direction.

Ses connaissances et expériences, idéalement dans le domaine de l’aménagement, du social, de la sécurité et tranquillité publique, lui permettent d’impulser la mise en œuvre des politiques publiques et des grands projets sur ses secteurs d’intervention. Il appuie son action sur une relation privilégiée avec les élus thématiques, les acteurs institutionnels du territoire.

 

A court terme, il consolide la constitution de ce nouveau secteur de DGA, en cohérence avec les orientations politiques du mandat. Il porte les réflexions permettant la constitution d’une Direction de l’Environnement rassemblant la direction des espaces verts et de l’environnement, le service développement durable et la mission santé environnementale, en phase avec les axes forts des élus quant aux transitions. Il participe activement à consolider la nouvelle organisation de la direction générale. Il contribue à l’élaboration, la priorisation, au phasage en vue de la mise en œuvre des priorités définies par les élus en ce début de mandat.

Poste à pourvoir: 15/03/2021

Télécharger la fiche de poste :DGA_fiche de poste

Les candidats intéressés sont priés de faire acte de candidature (lettre de motivation + CV) auprès de : Monsieur Le Maire – Hôtel de Ville – Direction des ressources humaines – B.P 159 – 44403 Rezé Cedex

ou candidature en ligne