FAVORISER L’ÉMANCIPATION DES ENFANTS ET DES JEUNES
Constats et enjeux
La recomposition et la démultiplication des modèles familiaux ainsi que l’évolution constante des besoins de la population rezéenne nous imposent de faire évoluer l’approche municipale appliquée à la jeunesse.
Les politiques petite enfance, enfance et jeunesse ne peuvent se limiter aux modes de garde, aux loisirs, et à l’animation mais doivent traverser l’ensemble des actions publiques. Nous renforcerons la coopération entre les différents acteurs, tout en veillant à renforcer la transparence et la communication auprès des familles. Pour y parvenir, nous co-construirons un projet éducatif de territoire élargi aux 0-25 ans.
Assurer une continuité éducative et la cohérence des dispositifs sur l’ensemble des tranches d’âge
Actions | État |
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Élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif (PEDT) concerté et élargi aux 0-25 ans Projet éducatif de territoire déposé en 2021 et validé jusqu’en 2024. Mise en œuvre de 12 grands chantiers identifiés dans le cadre de la démarche « grandir et vivre ensemble » :la mise en œuvre de ces chantiers va se déployer tout au long du mandat. |
réalisé |
Renforcer la coopération entre les acteurs éducatifs dans une logique de co-construction afin de mieux prendre en compte les rythmes de l’enfant Réalisation de la concertation sur les rythmes de l’enfant. Rencontres régulières avec les directions d’école, les associations de parents d’élèves. Déploiement du travail partenarial avec l’ARPEJ. Organisation de temps forts et réunions régulières du comité de pilotage du PEDT. |
réalisé |
Développer des actions avec les associations, les écoles, les collèges et les lycées Poursuite et engagement de nouveaux projets autour des actions de prévention, découverte artistique, culturelle, sportive, environnementale. Signature début 2023 d’un contrat local pour renforcer l’éducation artistique et culturelle. |
réalisé |
Accompagner les transitions petite enfance, enfance, jeunesse dans une logique de passerelles, intégrant la question intergénérationnelle Poursuite des actions « passerelles ». Développement de nouveaux projets dont « ma place au collège » sur plusieurs quartiers et « médiateur à l’école » sur le quartier Château. |
engagé |
Combattre les discriminations, notamment de genre, et garantir l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap ou à besoins spécifiques Création du poste de chargée d’inclusion scolaire pour l’accompagnement d’enfants en situation spécifique et organisation de temps de sensibilisation/formation des équipes périscolaires. Recrutement d’animateurs accompagnant sur le temps de pause méridienne à compter de la rentrée 2022. |
engagé |
Poursuivre la mise en œuvre du plan d’actions contre les faits d’atteinte aux mineurs, en lien avec les institutions et associations concernées Mise en place de nouveaux partenariats avec des associations (SOS inceste et violences sexuelles, Les mots libres, Colosse au pied d’argile…). Revisite des procédures internes. |
réalisé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
ZOOM SUR
« GRANDIR ET VIVRE ENSEMBLE À REZÉ », UN PROJET AMBITIEUX POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES DE 0 À 25 ANS
Le projet éducatif de territoire, précédemment axé sur les sujets scolaires et périscolaires pour les enfants d’âge primaire va prendre une autre dimension : il concernera dorénavant les 0/25 ans et leurs familles, pour prendre en compte l’ensemble des temps de vie, de la petite enfance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. La démarche est construite en plusieurs temps : un premier temps de recueil des attentes, des besoins et des manques repérés par les enfants, les adolescents, les jeunes et les parents sur l’offre éducative globale de la commune (juin/juillet 2021), un second temps d’ateliers autour des thématiques qui ressortent de ce recueil de paroles (septembre/décembre 2021), et enfin la mise en place d’un dialogue continu entre tous les acteurs de la communauté éducative sur les sujets identifiés comme prioritaires, durant tout le mandat. Elle repose sur l’association des acteurs éducatifs locaux, et s’articule autour des trois grands axes politiques définis par les élus : la lutte contre les inégalités, la continuité éducative et la citoyenneté.
Contribuer à l’autonomie et à l’indépendance des enfants et des jeunes
Actions | État |
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Mettre en place des actions éducatives et de prévention pour les 12-17 ans Poursuite des actions engagées et amplification des partenariats avec les collèges, les lycées et sur l’espace public. Doublement des permanences d’écoute pour les jeunes. |
réalisé |
Soutenir les initiatives portées par les jeunes et leur capacité d’agir Poursuite des différentes aides aux projets de jeunes : Booste ton projet, Je suis volontaire, et soutien aux créations d’associations de jeunes. |
réalisé |
Conforter le maillage des acteurs de la jeunesse, dont l’ARPEJ Renouvellement de la convention Ville/Arpej. Renforcement du partenariat avec les CSC sur le volet jeunesse, en lien avec la CAF. |
engagé |
Veiller à l’accompagnement, à l’information, à l’accès aux soins, au logement et à la culture pour les adolescents et les jeunes adultes Poursuite des actions conduites par le service jeunesse et citoyenneté en lien avec les partenaires. Renouvellement de la labellisation Centre information jeunesse. |
réalisé |
Réfléchir aux modalités de mise en place d’un RSA ou revenu solidaire jeunes, en lien avec les autres communes, la Métropole et le Département Mise en place du revenu jeunes par le Conseil Départemental |
non engagé ♦ |
Poursuivre les dispositifs de financements en direction des jeunes (permis de conduire, BAFA…), en contrepartie d’un service auprès d’associations ou de la Ville Poursuite du dispositif « je suis volontaire ». |
réalisé |
Contribuer au développement d’actions de prévention sur l’espace public et dans les établissements scolaires Poursuite des actions engagées et doublement des permanences du point écoute jeunes. Reconduction du « village santé » en direction des collégiens. |
réalisé |
Encourager l’exercice de la citoyenneté chez les jeunes et favoriser leur expression service auprès d’associations ou de la Ville Poursuite des actions avec les délégués de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Lancement de la « commission jeunes » en juin 2022 et relance de « l’atelier 11-15 » |
réalisé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Actions | État |
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Stabiliser les équipes périscolaires et renforcer la qualité des animations et contenus pédagogiques sur les temps d’accueils périscolaires, en développant des partenariats Evolution des postes de responsables d’accueils périscolaires en poste de directeurs. Renforcement des équipes et création de postes d’animateurs éducatifs. Création de nouveaux postes et de territoires éducatifs où partager les pratiques pour progresser sur les volets éducatifs et pédagogiques. |
réalisé |
Élaborer un plan d’investissement sur 10 ans sur le patrimoine immobilier scolaire, en lien avec l’évolution de la carte scolaire Réalisation d’une étude sur le patrimoine scolaire et évolution de la carte scolaire. Réalisation de travaux sur les écoles Chêne Creux, Simone Veil et engagement des projets sur Château Sud, Ouche Dinier et Salengro. |
engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Actions | État |
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Créer un Pass école pour donner à tous les enfants un accès aux sports et à la culture | non engagé |
Réactiver l’école du sport et retravailler les objectifs du sport pour tous à l’école | non engagé |
Développer l’offre de projets culturels, sportifs et autour du développement durable sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires Poursuite et renforcement du dispositif EAC, des actions carrément sport/culture et des interventions sur le développement durable sur les temps méridiens. |
engagé |
Redéfinir une offre de loisirs pour tous temps scolaires, périscolaires et extrascolaires Réflexion sur l’existant et les modalités de développement de l’offre. Formalisation des rôles respectifs de la ville, de l’Arpej et des CSC. |
engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Favoriser l’épanouissement dès le plus jeune âge et soutenir la parentalité
Actions | État |
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Renforcer l’offre de places en structures collectives, en la rééquilibrant à l’échelle des quartiers Lancement d’un marché public en 2021 pour l’achat de 31 places. Validation du projet de nouvelle crèche municipale de 60 berceaux à la Trocardière. Projets de crèches sur les ZAC Château et des Isles. |
engagé |
Étudier des solutions d’aménagement de l’existant (André Coutant, Praud…) dans l’attente de la réalisation d’une nouvelle structure et des équipements projetés dans les ZAC (Isles et Château) Amélioration des conditions de travail sur la crèche Enfantine Bleue. Réflexion en cours sur l’évolution de la crèche Pirouettes-Galipettes. |
engagé |
Engager les structures municipales de la petite enfance dans une démarche inclusive, écologique et responsable Fourniture de couches bio et locales depuis septembre 2021. Généralisation des repas Bio et faits-maison avec une nouvelle gamme de menus réalisés par la cuisine centrale. |
engagé |
Accompagner les nouveaux modes de garde, notamment la création de Maisons d’Assistants Maternels (MAM) Pas de projets concrétisés à ce stade. La Ville reste à l’écoute des porteurs de projet potentiels. |
non engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Actions | État |
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Poursuivre la professionnalisation (ateliers d’échange) et la valorisation du métier d’assistantes maternelles Augmentation du nombre d’ateliers d’éveil. Réflexion, avec la CAF, sur la mise en place de séances d’analyse de la pratique pour les assistantes maternelles. |
engagé |
Mettre à disposition des assistantes maternelles un lieu dédié et accessible pour les temps d’échange, ateliers et actions de professionnalisation Mise à disposition d’une salle sur le quartier Praud et réflexion en cours sur le quartier de la Classerie. |
réalisé |
Placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre des décisions relatives aux modes d’accueil Adoption du nouveau projet d’établissement en 2022. |
engagé |
Renforcer la qualité de l’accueil et faciliter les démarches des familles en lien avec le relais petite enfance Travaux d’amélioration de l’accueil de la direction petite enfance en 2020. Diversification des modes de paiement et déploiement des démarches en ligne en 2022 via l’espace citoyen. |
engagé |
Intégrer les orientations du PEDT dans les projets d’établissements des structures jeunes enfants Adoption du nouveau projet d’établissement en 2022 et renforcement des actions avec les autres directions dans le cadre du Projet Educatif de Territoire. |
engagé |
Poursuivre les animations et ateliers pédagogiques au sein des structures petite enfance Développement de nouveaux projets dans le Contrat local d’éducation artistique. Partenariat avec le festival « petits et grands ». |
engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Renforcer la qualité de l’offre de restauration
Actions | État |
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Augmenter la part de l’alimentation issue de l’agriculture biologique et de l’approvisionnement local tout au long du mandat 48% des achats en bio ou label en 2022. Réorientation des marchés sur des produits label ou à haute valeur environnementale (HVE). |
engagé |
Travailler sur la composition des menus et le développement du végétarien Généralisation d’un repas végétarien quotidien au choix pour les élémentaires. Développement du « fait-maison » et adaptation des outils de production. |
réalisé |
Supprimer les contenants en plastique et/ou non réutilisables Suppression des pots individuels, des bouteilles et couverts en plastique. Expérimentation du conditionnement des denrées en bacs inox. |
engagé |
Développer les actions d’éducation au goût et associer les enfants aux évolutions des menus Poursuite et développement des animations autour des produits bio ou locaux. |
engagé |
Lutter contre le gaspillage alimentaire et tendre vers l’objectif de zéro déchets végétaux et animaux Réalisation d’une évaluation du gaspillage sur l’ensemble des restaurants scolaires en 2022, préalable à la mise en œuvre d’un plan d’action de réduction du gaspillage qui démarre dès 2023. |
engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Actions | État |
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Veiller à la maîtrise des coûts afin de garantir des tarifs adaptés aux familles Forte maîtrise de l’évolution des coûts pour les familles dans un contexte inflationniste. |
engagé |
Adapter les équipements et les locaux des restaurants scolaires Ouverture d’un nouveau restaurant à l’école chêne creux élémentaire. Lancement en 2023 des projets sur les écoles Château sud maternelle et élémentaire et Ouche Dinier élémentaire. |
engagé |
Étudier la création d’une nouvelle cuisine centrale permettant d’assurer un service de qualité Réalisation de l’étude de faisabilité et choix du site pour la future cuisine. Désignation d’un programmiste début 2023. |
engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Améliorer la communication en direction des familles
Actions | État |
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Communiquer en direction des familles sur l’ensemble des évolutions pour favoriser la compréhension des enjeux Intégration du portail citoyen et création d’une rubrique « grandir et vivre ensemble » sur le site web de la ville. Evolution de la lettre périscolaire vers une lettre aux familles plus complète et plus ouverte. Réflexion en cours sur un projet de newsletter. |
engagé |
Impliquer les familles dans des instances participatives en lien avec les projets liés à l’enfance et la jeunesse Concertations dans le cadre de la démarche « grandir et vivre ensemble » et des groupes de travail sur les rythmes de l’enfant. Association des parents d’élèves dans le cadre des projets d’investissement. Organisation du premier forum à destination des parents d’élèves élus en février 2023. |
engagé |
Engager une réflexion sur la politique tarifaire des services périscolaires, dont les repas, en prenant en compte la question du taux d’effort pour les familles | non engagé |
Améliorer la qualité d’accueil des familles dans le cadre des services périscolaires Organisation de temps familles / périscolaire. Relance des temps forts dans les accueils périscolaires. |
réalisé |
Mettre en cohérence et consolider les actions de soutien à la parentalité menées par la Ville et ses partenaires, notamment les centres socio-culturels Doublement des points écoute familles, labellisés par la CAF. |
engagé |
Créer une commission restauration associant les élus et les parents Réflexion sur la création d’une commission restauration pour septembre 2023. |
non engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
ZOOM SUR
LE « FAIT MAISON », QUELLE TRADUCTION DANS LES ASSIETTES ?
Le développement du végétarien (expérimentation en cours dans quatre écoles élémentaires permettant aux enfants de choisir entre un plat classique et un plat végétarien) est aussi l’occasion pour la cuisine centrale de démontrer sa créativité et d’accroître la part du fait maison. À côté de quelques produits rigoureusement sélectionnés, les cuisiniers ont commencé à développer leur propre bibliothèque de plats végétariens maison : dahl de lentilles, parmentier végétarien, chili végétarien, gratin de chou-fleur, pommes de terre, sarrasin, reblochon…
Replacer l’humain au cœur de la ville
Constats et enjeux
Depuis mars 2020, chacun a pu faire le constat d’un repli sur soi. Face à ce phénomène, accentué par la crise sanitaire et social que nous vivons, il s’agit désormais de recréer des espaces communs, d’échanges, de rencontre, sur l’espace public. Chacun doit désormais se réapproprier l’espace commun pour faire de Rezé une ville à vivre et lui redonner son sens initial : l’agora, le lieu de débat. Le territoire rezéen, en perpétuelle évolution, est riche de diversité des pratiques sportives et artistiques. Nous les rendrons visibles en apportant notre soutien à l’organisation de temps conviviaux, d’actions hors les murs et contribuerons à accompagner les nouveaux acteurs du territoire.
Promouvoir le vivre-ensemble
Objectif 1 : Créer des espaces d’animation, de convivialité et encourager les initiatives solidaires
Actions | État |
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Mettre à disposition des habitants des espaces ouverts, partagés et cogérés ainsi que des ressources pour des projets d’animation Expérimentation d’une guinguette éphémère à l’été 2022, laissant place à un projet porté par un collectif d’habitant à l’été 2023, en lien avec le CSC Jaunais Blordière. Démarche de co-construction pour la réalisation de la fête de la ville. |
engagé |
Favoriser l’éclosion d’espaces de rencontres entre les rezéennes et rezéens permettant de recréer des moments de convivialité dans la ville Expérimentation d’une guinguette éphémère à l’été 2022. Démarche de co-construction pour la réalisation de la fête de la ville. |
engagé |
Créer un lieu dédié à l’organisation d’évènements festifs privés Mise à disposition de salles de convivialité (chêne Gala, Trocardière, Simone Veil). Evolution de la réflexion vers une logique de mutualisation de locaux plutôt que la création d’un nouveau lieu. |
revu |
Proposer un nouveau temps fort festif et culturel, valorisant les pratiques amateurs, en alternance avec les festivités du 14 juillet Travail avec les habitants et les acteurs du territoire sur la co-construction d’une nouvelle fête de la Ville avec la 1ère édition en 2023 de « Rezé en fête ». |
engagé |
Réfléchir à la fête de la musique comme un temps d’expression artistique Appel à initiatives réalisé pour l’édition 2022 auprès d’organisateurs/porteurs de projets avec le soutien de la ville. |
engagé |
Coordonner les festivités et animations estivales, en s’appuyant sur les acteurs du territoire Programmation exceptionnelle d’un Eté culturel « les retrouvailles ! » en 2021. De nombreux évènements coordonnés par les services de la ville sur la période de juin / sept. |
engagé |
Encourager la prise en compte des impératifs écologiques dans l’organisation des activités et manifestations sur le territoire Prise en compte des aspects écologiques dans les conventions avec les organisateurs et pour les évènements de la Ville. Adhésion à un réseau éco-responsable. |
engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Faire du sport, un vecteur d’intégration et de lien social
Actions | État |
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Soutenir l’école du sport et favoriser l’inclusion et la féminisation des pratiques Inclusion d’enfants en situation de handicap à l’école municipale de natation et ouverture de nouveaux créneaux. Poursuite du soutien de l’école du sport adapté par l’amicale laïque (ALHCC). Réflexion sur l’inclusion et la féminisation des pratiques dans le cadre des actions hors les murs. |
engagé |
Développer le sport hors les murs (espaces naturels ou publics) et accompagner la pratique sportive libre en extérieur Consultation lancée début 2022 auprès des clubs et des habitants qui a permis d’aboutir à la détermination d’une feuille de route pour le mandat : pistes de boules au Château, parcours d’orientation à la Trocardière et à la Jaguère, aménagement du plateau sportif à Ragon… |
engagé |
LÉGENDE
engagé : Actions déjà réalisées ou engagées
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Actions | État |
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Améliorer les structures existantes, réhabiliter certaines installations (stade Léo Lagrange, gymnase Plancher) et veiller à la maintenance des équipements Lancement des projets de réhabilitation du gymnase Plancher et du stade léo Lagrange. Réflexion sur le programme du gymnase de la ZAC des iles. |
engagé |
Repenser l’aménagement de l’espace public et l’accessibilité des infrastructures sportives afin de favoriser la pratique sportive libre Mise en accessibilité du gymnase Douillard. Prise en compte des questions d’accessibilité sur les projets sportifs hors les murs. |
engagé |
Lancer la concertation et les études pour le gymnase ZAC des Isles Réflexion sur le programme du gymnase de la ZAC des iles. |
engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Actions | État |
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Redéfinir une politique de subvention reposant sur des critères d’équité et de transparence Harmonisation du traitement des subventions en cours et actualisation des dossiers de demandes de subvention. Travail en cours sur l’élaboration de critères pour l’attribution des subventions. |
engagé |
S’appuyer sur l’OMS pour réfléchir aux grands enjeux de la politique sportive (féminisation, handicap, hors les murs, subventions…) et aider à sa mise en œuvre locale Travail avec l’OMS sur le sport hors les murs et le traitement des subventions. Refonte de la convention ville/OMS et travail en collaboration auprès du monde sportif suite à l’obtention du label « terre de jeux ». |
engagé |
Accompagner l’unification des clubs de basket féminin (NRB et BCSP) et travailler sur le déménagement du club de volley professionnel masculin, en lien avec la Métropole Fusion des clubs de basket et réintégration dans le périmètre rezéen suite à sa relégation. Intégration du club de volley professionnel masculin dans le périmètre de la métropole. |
réalisé ♦ |
Valoriser les associations sportives et leurs adhérents œuvrant en faveur de la transition écologique Mise à jour progressive des conventions et intégration d’engagements écoresponsables. |
engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Développer une culture vivante : un projet pour et avec les Rezéens
Actions | État |
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Construire des parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) à l’attention du plus grand nombre Signature en mars 2023 d’un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) avec la DRAC et L’EN. |
réalisé |
Poursuivre la mise en place du dispositif de classe à horaire aménagé musique (CHAM) sur le quartier du Château et réfléchir en lien avec le Département à la suite du dispositif pour les collégiens Déploiement de la CHAM pour les niveaux CM1 et CM2. Réflexion sur le développement d’un nouveau dispositif de CHA au collège Allendé. |
engagé |
Favoriser les pratiques artistiques et la multiplication de petits évènements culturels de quartier Accompagnement de la Ville en soutien aux porteurs de projets sur les nombreux festivals et évènements organisés. |
réalisé |
Accompagner les pratiques artistiques et culturelles des rezéens et les valoriser Poursuite des projets engagés et du soutien aux associations. |
réalisé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Actions | État |
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Privilégier les interventions hors les murs des établissements culturels (exposition, spectacles, concert, pratique artistique) Poursuite des actions récurrentes : mercredis de la Soufflerie, hors les murs estival de la médiathèque, la balinière s’invite… Projet de bibliomobile (engin dépliable) en 2023. |
réalisé |
Développer l’accessibilité et la culture pour toutes et tous, en prenant en compte les questions de gratuité, d’inclusion / Handicap et d’égalité Femme / Homme Gratuité de la médiathèque et renforcement de la tarification sociale de l’EMMD. Création d’un cours handi-danse. |
réalisé |
Mener un diagnostic sur la Barakason pour poser les bases d’un nouveau projet culturel et en faire un lieu vivant Réalisation d’une étude en partenariat avec le Pôle régional des musiques actuelles. Nouveau projet à décliner en 2023. |
engagé |
Associer les habitants à l’évaluation et à la définition de la politique culturelle dans le cadre des structures citoyennes ou culturelles Concertations organisées sur l’Ecole de musique et de danse, et dans le cadre du projet Barakason. |
engagé |
Construire la politique culturelle avec les artistes et les habitants Réflexion en cours sur l’accompagnement des artistes et les modalités de soutien, y compris sur les porteurs de nouveaux projets. Accompagnement de nombreuses initiatives culturelles du territoire. |
engagé |
Évaluer et ajuster le projet et l’offre de lecture publique pour la médiathèque, dont ses conditions et possibilités d’accès (gratuité, proximité, accessibilité…) et l’adéquation aux besoins du territoire Gratuité de la médiathèque. Accueil de groupes d’usagers en situation de handicap et temps fort sur l’accessibilité. Signature courant 2023 d’un contrat « territoire lecture » sur le quartier château et élaboration du nouveau projet d’établissement. |
réalisé |
Contribuer à renforcer la cohérence et les synergies sur les projets ciblés « quartier prioritaire de la politique de la ville » (QPV) pour donner du sens aux actions (résidence longue, thématique commune…) Participation à la redéfinition du contrat de ville 2024/30. |
non engagé |
Rendre accessible la culture et les services culturels par les nouveaux outils numériques Inscriptions et paiements en ligne proposés depuis plusieurs années pour l’EMMD et la médiathèque. Poursuite du travail sur le portail « patrimoine et mémoire » pour une livraison en 2024. |
engagé |
Valoriser le patrimoine communal, architectural, urbain, naturel et immatériel, en lien avec les associations et structures compétentes Poursuite des évènements et publications sur le patrimoine. Poursuite du travail sur le portail « patrimoine et mémoire » pour une livraison en 2024. Organisation de temps fort mémoriel en hommage aux « fusillés pour l’exemple ». |
engagé |
Renforcer le rayonnement culturel de la Ville et développer les partenariats en complémentarité à l’échelle métropolitaine pour une ambition et une diversité de l’offre accrue Travail avec la Métropole sur les schémas de coopération (lecture publique, enseignements artistiques, archives et patrimoine…) et participation à la définition d’une stratégie culturelle métropolitaine |
engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Actions | État |
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Favoriser les partenariats et les synergies entre les acteurs culturels Organisation de rencontres avec les acteurs culturels et mise en lien. |
réalisé |
Étudier la pertinence de la mise en œuvre d’un réseau de proximité d’enseignement artistique en s’appuyant sur les acteurs institutionnels et associatifs du territoire Poursuite des partenariats avec les acteurs du territoire (écoles, CSC…). Lancement du projet « la Balinière s’invite ». |
engagé |
Soutenir les porteurs de projets et les nouvelles initiatives citoyennes Aide à la structuration du cinéma Saint-Paul. Soutien aux festivals « à Mi-Marée » et « les Inattendus ». |
engagé |
Soutenir les initiatives portées par les jeunes et impliquer les collèges et lycées dans les projets culturels Soutien au projet « Magma Fusion ». |
engagé |
Encourager l’émergence de projets culturels, faire du lien et construire des projets culturels à plusieurs voix Rencontres avec les acteurs et mises en lien (festival Débords de Loire…). |
engagé |
Conforter le rôle des structures culturelles existantes (l’EMMD, la Médiathèque…) et des associations de pratiques artistiques Poursuite de la valorisation des établissements et des services proposés. Stratégie de communication à structurer. |
engagé |
Conforter le rôle de La Soufflerie en tant que structure de diffusion de la Ville, évaluer et faire évoluer la mise en œuvre du projet artistique au regard des priorités (ancrage local, partenariat…) Réalisation de l’évaluation du projet culturel de la soufflerie 2020-23. Détermination en 2023 des orientations du projet 2024/2029. |
engagé |
Accompagner l’association du cinéma Saint-Paul dans son projet d’évolution Aide à la structuration du cinéma Saint-Paul et signature d’une nouvelle convention pluriannuelle pour les années 2022/26. |
réalisé |
Bâtir des conventions d’objectifs et de moyens pluriannuelles Signature de la convention avec le cinéma Saint-Paul et des projets en cours avec d’autres associations. |
engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Instaurer une nouvelle démocratie à l’écoute des acteurs du territoire
Constats et enjeux
L’arrivée des acteurs de la société civile au sein de la sphère politique a insufflé un nouveau souffle à la gouvernance locale. Il importe désormais de faire vivre et d’entendre, ensemble, les voix qui s’élèvent et demandent une concertation plus égalitaire, plus respectueuse de la parole des citoyens. Cette prise en compte de la voix de chaque citoyen ne pourra se faire sans une collaboration étroite avec les acteurs économiques et associatifs, liant fondamental du tissu social.
Associer les acteurs associatifs et économiques à la démocratie locale
Actions | État |
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Associer les acteurs économiques aux réflexions sur les politiques locales et métropolitaines Requalification des centres commerciaux rezéens. Engagement de la Ville dans la démarche « entrée d’agglomération » de la Métropole. |
engagé ♦ |
Associer les acteurs économiques aux projets d’innovation et d’expérimentation en faveur de l’emploi et de la formation, en cohérence avec les actions menées localement Partenariat avec les acteurs économiques dans le cadre de la démarche TZCLD. |
engagé ♦ |
Encourager les porteurs de projets et la création de coopératives | non engagé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)
Actions | État |
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Redéfinir la relation entre la Ville et les associations et les soutenir dans leur action par la mise en place de convention de partenariat pluriannuelles Objectif à mener à bien dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs, à l’occasion de l’échéance de nombreuses conventions en 2023. |
non engagé |
Redéfinir les critères d’attribution des subventions et l’accès au patrimoine municipal dans un souci d’équité et de transparence Harmonisation du traitement des subventions en cours et actualisation des dossiers de demandes de subvention. Travail en cours sur l’élaboration de critères pour l’attribution des subventions. |
engagé |
Signer avec les associations partenaires une charte d’engagements réciproques Lancement d’un questionnaire sur la vie associative. Projet d’assises de la vie associative en fin d’année 2023. |
engagé |
Améliorer la qualité du service aux associations (interlocuteur unique, suivi des demandes et de la qualité des réponses) Mise en place du guichet unique dans le cadre du plan d’harmonisation du traitement des subventions à l’été 2023. |
engagé |
Renforcer la coordination, la visibilité et la lisibilité de l’offre associative sur la commune (vitrine numérique, plateforme…) Actualisation du portail numérique associatif. |
engagé |
Favoriser les liens entre les associations en organisant des évènements permettant aux associations d’échanger et de partager leurs expériences Lancement d’un questionnaire sur la vie associative Projet d’assises de la vie associative en fin d’année 2023. |
engagé |
Créer une maison des associations Lancement d’un questionnaire sur la vie associative Projet d’assises de la vie associative en fin d’année 2023. |
engagé |
Établir, dans le cadre du renouvellement des conventions de partenariat avec les centres socioculturels (CSC), les objectifs, les priorités, les complémentarités en matière sociale et culturelle sur le territoire rezéen Renouvellement des conventions et du pacte de coopération avec les CSC en 2022. Travail en réseau sur la thématique jeunesse. |
réalisé |
LÉGENDE
♦ : Actions relevant d’un pilotage ou d’une compétence externe (Nantes Métropole, le Département, etc.)