Projet du mandat

Ouvrons une période d’innovations publiques

Notre mandat 2014-2020 est engagé sous la double et forte contrainte des diminutions de dotations de l’État et d’une crise économique qui pénalise la croissance et met à mal la solidarité. Mais les contraintes financières ne doivent pas laisser à penser qu’il n’y a plus de dynamique possible. Au contraire, cela nous demande plus d’imagination pour revisiter nos pratiques, repenser nos politiques publiques pour tenir nos engagements, pour donner une nouvelle impulsion à Rezé, pour aider nos concitoyens, pour participer au dynamisme de la métropole nantaise.

Cette nouvelle impulsion s’envisage dans un nouvel état d’esprit où nous devons repenser notre relation avec l’économie, développer des partenariats avec les entreprises, favoriser l’insertion des jeunes, contribuer à des solutions innovantes. La période est difficile mais c’est dans cette adversité que de nouvelles solidarités peuvent naître, que nous devons réussir là où il semblait impossible d’aller. Pour cela nous devons mettre la participation des citoyens et des usagers au cœur de notre engagement, développer la concertation pour améliorer la coconstruction des politiques publiques avec les citoyens. L’arrivée du MIN et le développement de la ZAC Pirmil-les Isles illustrent pleinement cette préoccupation de l’économie et de l’emploi que nous portons avec Nantes Métropole et la Région.

Nous n’agissons pas seulement pour des satisfactions d’aujourd’hui mais aussi pour un projet d’avenir, un avenir qui sera porté par les jeunes que nous devons aider à trouver leur place dans la société. La « jeunesse comme promesse pour l’avenir » est une de nos priorités. Nous nous engageons à développer une politique publique partenariale dynamique pour répondre à cet enjeu.

Nous avons ici à Rezé la chance d’avoir une vie associative très active, un patrimoine et des initiatives qui rendent possible l’épanouissement de chacun, qui permettent d’enrichir nos relations et nos talents. Dans ce domaine, les résultats sportifs comme les reconnaissances culturelles sont les symboles d’une ville qui a du potentiel. Mais ce potentiel doit aussi être la possibilité de plus de solidarité envers les situations personnelles ou familiales difficiles. Impossible de bien vivre dans sa ville si chacun n’en bénéficie pas, si chacun n’est pas considéré, si chacun ne se sent pas en sécurité.

Entre les projets structurants de l’agglomération et les enjeux de proximité de la commune, Rezé doit prendre toute sa place dans la métropole, en partager l’attractivité mais aussi les contraintes. Nous devons prendre notre part de logements pour les générations montantes comme pour les nouveaux arrivants. Un dossier sur lequel nous devons innover par un urbanisme apaisé et des logements variés avec de nouvelles formes d’habitat, plus coopératives, plus adaptées aux sensibilités urbaines et durables. Car là aussi, un challenge nous attend, celui de la transition écologique et nous aurons à poursuivre l’engagement remarquable de Rezé dans le développement durable par un nouveau programme d’actions.

C’est à ce projet d’avenir que l’administration municipale est associée. C’est à chaque direction, à chaque service et à chacun de vous que ce projet s’adresse pour orienter votre action sous l’impulsion de la direction générale.

Je sais pouvoir compter sur vos compétences et votre mobilisation. Vous trouverez dans ce document l’explicitation de nos priorités enrichies par vos apports sur les axes de travail et les illustrations lors des séances de travail de l’encadrement. Je sais que vous saurez relever ce défi au service des habitants.

Gérard Allard, maire de Rezé

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×