La démocratie au cœur de notre engagement

Le dialogue citoyen est un élément clé de la mandature. Il représente une modalité de mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques. En effet, un choix fort a été fait de travailler à la construction des projets municipaux en lien avec les habitants et les partenaires de la Ville et de la Métropole.

La vie démocratique de notre collectivité se nourrit des relations de confiance entre les usagers-citoyens et l’institution publique (instances municipales et services), représentée par les élus et les agents municipaux.

La concertation des usagers sur les prestations rendues et la contribution des citoyens aux politiques publiques doivent permettre de s’assurer de l’adaptation de nos réponses aux besoins, de la pertinence de nos actions et ainsi de faire un bon usage de l’argent public.


Les pratiques de démocratie locale sont ancrées à Rezé, mais doivent composer avec la complexification des strates territoriales. Cet élément et d’autres facteurs plus globaux peuvent nourrir chez les citoyens différents ressentis : un éloignement des prises de décision locales, une perte de lisibilité, une perte de confiance, un manque de représentativité des élus. À cela, s’ajoute l’évolution sociétale des pratiques de l’engagement. Les citoyens privilégient des engagements moins formels qu’auparavant, sont plus zappeurs, s’engagent moins dans la durée. Enfin, le contexte financier impose une nécessaire sobriété et oblige à prioriser les actions dans le temps ou de renoncer à certaines. 

1 - Mobiliser les publics éloignés de la démocratie locale. Pour cela faire vivre un débat d’idées sur ce thème, en partant des travaux déjà effectués par le conseil économique et social communal (CESC).

2 - Innover  dans  la  relation  à  l’usager pour maintenir et retrouver de la proximité entre l’institution et les usagers. L’innovation peut naître en fonction des opportunités, à l’image du conseil citoyen du contrat de Ville dans le quartier du Château.

3 - Utiliser davantage le modèle des conférences citoyennes. Elles sont suivies d’actions concrètes sur la base des recommandations formulées par les membres des conférences citoyennes.

4 - Innover dans la production du service public avec des habitants. Aller jusqu’à la coproduction avec les riverains, les usagers, les associations…

Objectifs et modalités du dialogue citoyen

  • Informer systématiquement les citoyens et les associer en amont aux projets de la Ville.
  • Redéfinition du rôle et du fonctionnement des instances de dialogue citoyen et mise en place de nouvelles instances : Dialabs, Comités grands quartiers, Observatoire citoyen des politiques publiques, conférences citoyennes, en plus des réunions publiques.
  • Mise en œuvre de dispositifs pour mobiliser les publics éloignés (jeunes, personnes de cultures étrangères…) dans les processus de dialogue citoyen : développement du dialogue citoyen via les nouvelles technologies de l’information et de la communication, création d’un atelier de résidents étrangers.
  • Mise en place de dispositifs numériques, en parallèle des dispositifs physiques proposés, pour faciliter la participation des habitants aux projets : plateforme « Participez » du site reze.fr, plateforme numérique Dialabs, carte collaborative sur la nature en ville.
  • L’observatoire citoyen des politiques publiques : étude de la politique de la Ville en direction des associations.
  • Les Comités grands quartiers : travail sur la nature en ville et l’appropriation de l’espace public.
  • Les Dialabs : projets relatifs à la vie quotidienne dans les quartiers proposés par les Rezéens.

Concertation sur des projets d’aménagement

  • Démarches de concertation citoyenne sur les grands projets métropolitains : ZAC de la Jaguère, ZAC du Vert-Praud, ZAC Pirmil les-Isles, Plan local d’urbanisme métropolitain et ZAC Château.
  • Démarches de concertation, voire de coconstruction avec les habitants, sur des projets d’aménagement : îlot Lamour-les Forges, jardin du presbytère (Rezé-Hôtel de ville), Claire-Cité, galerie numérique, skate-park, parc Paul-Allain, Naudières…

Débats métropolitains

  • Participation au débat métropolitain « Nantes, la Loire et nous ».
  • Participation au débat métropolitain « La transition énergétique ».

Débats Ville 

  • Mise en œuvre de la conférence citoyenne sur les rythmes scolaires (2014) suivie d’actions concrètes.
  • Mise en œuvre de la conférence citoyenne sur les migrants européens dans la cité (2015-2016) suivie d’actions concrètes (aménagement de terrains et plan d’accompagnement social).
  • Mise en œuvre de la conférence citoyenne sur la ville à 30 km/h (2017-2018).
  • Démarche « Rezé vu par » : habitants, associations, élus et agents invités à donner leur avis sur l’action municipale en cours et à venir (2018).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×