Expressions politiques – Septembre 2020

 

Groupes de la majorité

Citoyenneté – solidarité

Le 2e tour des élections municipales a porté en tête la liste de Rezé Citoyenne, avec plus de 60% des voix. Avant tout, nous tenons à remercier chaleureusement les Rezéennes et Rezéens pour leur confiance. L’abstention record, tant au niveau national que local, ne fait que confirmer l’urgence à renouer la confiance entre les habitant·e·s et la sphère politique. Avec l’ensemble des colistier·e·s de Rezé Citoyenne et dans un partenariat constructif avec Rezé à Gauche Toute, nous allons mettre en oeuvre notre programme.

Les enjeux sont importants : urbanisation, éducation, transition écologique. Dès cet été, nous nous sommes mis au travail et avons commencé à porter les dossiers prioritaires. La situation sanitaire actuelle réclame une attention toute
particulière. Nous serons présents pour que la rentrée scolaire se passe au mieux, dans un esprit de concertation et de dialogue. Nous serons attentifs à tous ceux que la crise laisse au bord du chemin et prendrons les mesures nécessaires pour lutter contre les inégalités sociales amplifiées par la période de confinement.

Notre programme est porteur d’espoir pour un grand nombre de Rezéennes et Rezéens. Nous sommes prêts à relever le défi ! Rezé doit avoir une place importante dans la Métropole. Nos 5 élus métropolitains auront à coeur de réaffirmer nos
priorités dans les projets à venir.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons porter ensemble les valeurs de solidarité, de partage et d’écoute.

Contact : contact@rezecitoyenne.fr
rezecitoyenne.fr

Nouvelle municipalité : espoir et vigilance

Rezé à Gauche Toute se félicite du résultat des élections municipales. Nous y avons contribué, à notre échelle, par notre accord avec Rezé Citoyenne. Et le résultat laisse entrevoir un espoir de changement à gauche.
Dans le programme de Rezé Citoyenne, nous retrouvons certaines des valeurs qui doivent piloter la démocratie locale. Il faut que ce changement se concrétise dans la vie quotidienne des habitantes et habitants de Rezé. Nous y veillerons. On nous qualifie parfois d’aiguillon. Cela nous convient parfaitement !
Le confinement a mis en lumière les faiblesses et les fragilités de notre mode de vie, les inégalités en termes de conditions de vie et de travail. Nous devons prendre cette crise comme une occasion de remise à plat. La solidarité n’est pas une option, elle doit guider nos choix. L’écologie ne doit pas se borner à repeindre en vert la croissance, mais doit nous mener vers une sobriété heureuse et choisie.

Sur ce nouveau mandat municipal, Rezé à Gauche Toute garde son indépendance et continuera de faire des propositions sur une autre manière d’exercer la démocratie, mais aussi sur l’urgence écologique, l’urgence sociale, le bien être de chacun·e et le bien-vivre ensemble.

Nos interventions en conseil municipal seront aussi celles de notre association, où les adhérent·es participent pleinement aux prises de décisions des élu·es.
Nous abordons cette troisième participation à la vie municipale avec enthousiasme et énergie.

Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr

 

Groupes des minorités

Le jour d’après c’est maintenant

Les élections municipales ont été marquées par l’abstention. À Rezé, avec un taux de 65.97 %, la nouvelle équipe a été élue par environ 20 % des inscrits. Si la crise sanitaire inédite que nous traversons peut expliquer une partie de cette abstention, elle n’explique pas tout. En effet, si cette pandémie qui gagnait en intensité, n’a pas favorisé la venue aux urnes de nos concitoyens les plus fragiles, le monde politique suscite également, une défiance forte qui s’est amplifiée lors de ce scrutin. Au-delà de toutes ces considérations, il nous faut s’interroger sur cette abstention grandissante. Nous traversons une crise sanitaire mondiale, dont il est impossible d’estimer d’ores et déjà l’ampleur. L’équipe municipale sortante, a voté des dispositifs d’aide à destination des associations, de la culture, des commerces et entreprises, ainsi que toute une série d’aide pour les citoyens. Fort de ce bilan, l’équipe bien vivre ensemble à Rezé sera très vigilante, quant aux politiques publiques menées envers les plus vulnérables et l’ensemble du tissu associatif et sportif. Aujourd’hui, comment ne pas s’interroger sur nos choix de société. L’humain et la planète doivent être au coeur de nos actions et de nos préoccupations. Nous devons tout mettre en oeuvre pour limiter le réchauffement climatique, protéger la biodiversité. Notre équipe sera attentive aussi, pour que les orientations prises par la majorité, soient à la hauteur de cet enjeu climatique et sociétal.

Contact : yves.mosser@mairie-reze.fr

Rentrée des classes et relance économique

Rezéennes, Rezéens,
Nous tenons à remercier l’ensemble des Rezéens pour leur accueil durant cette campagne municipale. Nous remercions les électeurs qui se sont déplacés dans les urnes pour porter leurs voix au débat démocratique sur Rezé. Nous réitérons nos félicitations à la Liste Rezé Citoyenne.
Le débat d’idée et la co-construction devront s’inscrire dans la durée sur ce mandat pour construire la ville de demain.
Nous adressons nos remerciements à l’ensemble du personnel de la mairie de Rezé qui a oeuvré pendant la crise de la Covid.
Nous vous témoignons de notre pleine et entière reconnaissance.
Vous avez garanti le maintien des missions de service public Rezéen.
Cette année sera une RENTRÉE DES CLASSES très attendue. En effet, nombre de parents d’élèves et d’enseignants espèrent que l’école va pouvoir reprendre normalement. Nous serons très attentifs à ce que celle-ci se passe au mieux.
LA RELANCE ÉCONOMIQUE doit faire partie également de toute notre attention car de nombreux emplois sont en jeu sur Rezé.
Nous intégrons les instances de la municipalité pour travailler sur les projets :
Commission d’attribution des aides à l’initiative : sophia.Bennani@mairie-reze.fr
CCAS : Evelyne Correia
ARPEJ : laurent.leforestier@marie.fr
Office Municipal du Sport : yannick.louarn@mairie-reze.fr
Notre groupe d’élus « Rezé ville de projets » est une minorité constructive et minorité vigilante.