Conseil métropolitain

Nantes Métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe 24 communes dont Rezé. Il a une fiscalité qui lui est propre et un budget qui dépasse le milliard d’euros. Nantes Métropole est dirigée par une assemblée, le conseil métropolitain, rassemblant 98 élus, dont 20 vice-présidents.

Dans cette assemblée, les 24 communes qui composent la Métropole disposent d’un nombre de conseillers calculé en fonction de l’importance de leur population.

Le conseil métropolitain se réunit cinq à six fois par an.

SIX ÉLUS REZÉENS AU CONSEIL MÉTROPOLITAIN

Six élus rezéens siègent au conseil métropolitain :

Pierre Quénéa
3e vice-président de Nantes Métropole
(Rezé Citoyenne)

 

Martine Métayer
conseillère métropolitaine
(Rezé Citoyenne)

 

Anas Kabbaj
conseiller métropolitain
(Rezé Citoyenne)

 

Isabelle Leray
conseillère métropolitaine
(Rezé Citoyenne)

 

Jacques Pineau
conseiller métropolitain
(Rezé Citoyenne)

 

François Nicolas
conseiller métropolitain
(Bien vivre ensemble à Rezé)

 

Les élus de la majorité rezéenne font partie du groupe Gauche citoyenne, sociale et écologiste.

LEUR RÔLE

Les élus métropolitains représentent la Ville de Rezé au sein de Nantes Métropole. Avec leurs homologues des autres communes, ils élaborent des projets communs de développement et d’aménagement du territoire (déplacements, développement économique, voirie, urbanisme, logement, propreté, eau, déchets, assainissement, environnement…).

 

LES COMPÉTENCES DE LA MÉTROPOLE

La Métropole occupe une place centrale dans le quotidien des habitants en assurant la gestion de nombreux services comme l’aménagement et la cohésion territoriale, le développement économique et la transition écologique et la mobilité. Ainsi, dans ce cadre, elle a en charge l’emploi, l’enseignement supérieur, le développement urbain et l’habitat, l’attractivité touristique, les équipements sportifs et culturels, les transports, la voirie, la gestion des déchets…

RETOUR SUR LES DERNIÈRES SÉANCES