Groupes de la majorité
La rentrée des assos
Le Forum des associations de septembre nous donne l’occasion de revenir sur la force du tissu associatif rezéen. Les associations sont le cœur battant de notre ville, l’image de la diversité de nos intérêts, nos passions et nos préoccupations. Elles créent du lien social, favorisent l’épanouissement personnel, contribuent au bien-être collectif. Promouvoir une ville dynamique et inclusive, où chacun peut trouver sa place, c’est faire que chaque Rezéen puisse rejoindre ces structures qui rassemblent et fédèrent les énergies ! Pour que la vie asso puisse pleinement contribuer à l’épanouissement de la commune, nous soutenons ses initiatives, favorisons leur mise en réseau et facilitons l’accès aux infrastructures, aux subventions et aux ressources.
Nous mettons en place une « démarche d’harmonisation des pratiques », en privilégiant une approche transversale, passant par le décloisonnement entre les acteurs, dont les élus et services municipaux. Une commission unique d’attribution a été créée, et nous souhaitons instaurer un guichet unique pour centraliser et rendre plus accessibles les services aux associations.
Les questions de répartition des moyens s’imbriquent nécessairement avec les enjeux du développement local. L’utilité sociale, l’intérêt général d’une action ne peuvent se mesurer uniquement au nombre de participants ou d’heures d’activité…
Un travail de réflexion doit s’engager, impliquant tous les protagonistes (élus, services, associations) afin d’établir une grille de critères justes et adaptés, en cohérence avec le programme social, culturel, sportif et solidaire porté par Rezé Citoyenne.
Début 2024 débuteront les « rencontres de la vie asso », suite à l’enquête menée auprès des acteurs. Nous poursuivons le dialogue entamé pour mieux les accompagner et garantir une équité de traitement. Tous ces enjeux y seront débattus.
Le tissu associatif rezéen est dynamique, pluriel et riche, il fait l’identité de notre ville !
Contact : RezeCitoyenne@mairie-reze.fr
rezecitoyenne.fr
« L’écologie sans lutte des classes, c’est du gaspillage »
Conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen et Jean-Baptiste Comby
Mardi 26 septembre 2023 à 20h, salle du Seil, allée de Provence à Rezé
Ouverture des portes 19h45. Participation libre
Le Nutella, c’est de droite ou de gauche ?
Tes petits gestes individuels, à quoi ça sert vraiment ?
T’es écolo, mais t’aimes la (bonne) viande ?
Pour l’écologie, tu renonces à quoi ?
C’est la même façon de voir les choses, qu’on soit ouvrière ou employé ? Ou de la petite bourgeoisie culturelle ? Ou de la grande bourgeoisie ?
Ça veut dire quoi, changer la société pour sauver la planète ?
C’est possible de changer la société sans changer l’ordre social ?
L’écologie est-elle forcément communiste ?
Voilà le genre de questions posées par la conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen et Jean-Baptiste Comby. Ils interrogent le rapport à l’écologie selon notre classe sociale, ils se penchent sur l’intérêt des « petits gestes » et la place du collectif…
La conférence gesticulée, c’est un outil d’expression politique issu de l’éducation populaire, qui mêle des expériences personnelles (savoirs « chauds ») et des savoirs théoriques et documentés (savoirs « froids »). C’est sur une scène, mais ce n’est pas du théâtre, c’est militant, mais ce n’est pas du discours, ça fait rire (pas toujours), réfléchir et grandir.
Contact : contact@rezeagauchetoute.fr
rezeagauchetoute.fr
Groupes des minorités
Quatre degrés de trop
Nous en sommes certains depuis 1972 et le rapport scientifique sur les limites de la croissance : la croissance du PIB détruit la vie.
En 2015, les 196 signataires de l’accord de Paris pour le climat se sont engagés à adopter les mesures nécessaires pour que le réchauffement climatique se stabilise autour de 1,5 degré.
En 2023, cet engagement n’ayant pas été respecté, monsieur le ministre de l’Écologie a demandé aux collectivités territoriales de commencer à adapter nos villes à un réchauffement de 4 degrés.
Sécheresses, feux de forêt, inondations, tornades… La violence et la rapidité des bouleversements climatiques sont si impressionnantes que personne ne peut prédire avec certitude ce que nos sociétés deviendront si on accepte une telle augmentation des températures.
Pour agir à la hauteur des enjeux climatiques, il faut vivre simplement et laisser à nos enfants de quoi vivre décemment, se satisfaire de l’essentiel et apprécier le temps, peupler nos journées de petits plaisirs quotidiens. Il est nécessaire de remettre les personnes, la convivialité, l’entraide, la solidarité, le plaisir, la joie au cœur de nos vies.
Nous devons en finir avec les frustrations anti-économiques : il faut récupérer et réparer plutôt qu’acheter, échanger plutôt que magasiner, se satisfaire de l’essentiel, le durable, l’abordable, plutôt que convoiter le luxe, le jetable, le super cher…
Quoi que nos dirigeantes et dirigeants décident. Nous pouvons agir, pas à pas, doucement. Rappelons-nous que nos biens ne nous rendront jamais aussi heureux que nos liens. Osons ne plus désirer le dernier gadget à la mode, osons prendre le temps des déplacements non motorisés, osons ralentir, osons nous réjouir de petits plaisirs, osons apprécier l’essentiel.
François NICOLAS, Nadine BIHAN et Loïc SIMONET pour bien vivre à Rezé, protégeons les personnes, respectons la vie, partageons le pouvoir
Nadine Bihan, François Nicolas et Loïc Simonet
La prospective !
La prospective consiste à se projeter dans l’avenir, à explorer des futurs possibles. Il s’agit d’imaginer à quoi pourrait ressembler son territoire sur le long terme afin d’en tirer toutes les
conclusions en matière de diagnostic.
L’anticipation du futur joue un rôle important dans les projets et s’avère nécessaire pour prendre des décisions stratégiques
adaptées.
De plus en plus de collectivités territoriales, de taille variable, sont dotées de services permanents de prospective. Ces derniers permettent aux collectivités de mener une surveillance
continue et active de leur environnement, pour en comprendre les transformations, en explorer les évolutions futures possibles et ainsi nourrir la prise de décision.
La prospective territoriale reste une fonction en émergence, encore relativement peu répandue.
Les différentes étapes de la prospective :
1 – Une phase exploratoire qui comprend la définition de la problématique ;
2 – La construction de la base prospective et l’élaboration des scénarios.
3 – Une phase stratégique qui comprend la formulation de la vision et des stratégies.
La prospective s’appuie donc sur les trois temps : passé, présent et futur. Il s’agit de réfléchir sur le passé pour éclairer les choix du présent et se préparer à l’action à venir.
Trois attitudes sont possibles :
• Passive (subir le changement…) ;
• Réactive (attendre le changement pour réagir) ;
• Prospective dans le double sens de la préactivité et de la proactivité.
La question posée est : quelle est l’attitude que nous souhaitons adopter aujourd’hui ?
Merci de votre lecture bienveillante. Nous travaillons avec l’état d’esprit d’une minorité constructive et sommes à l’écoute de tous les sujets que vous souhaiteriez voir aborder.
Sophia Bennani, Laurent Le Forestier et Yannick Louarn